in ,

Comment une top-model peut-elle entrer pour travailler en Italie?

Je suis une fille ukrainienne, ma sœur est top model et j’ai trouvé une agence qui veut lui faire faire des services photographiques. Comment doit-elle faire pour venir en Italie? Doit-elle demander un visa pour tourisme?

 

Gentille Madame si ta sœur vient en Italie avec un visa touristique malheureusement, elle ne pourra pas exercer une quelconque activité, même si c’est pour une brève période. Elle devrait venir avec un visa de travail mais les ambassades sont assez rigides sur la délivrance de ces visas.

N.B.: Dans le cas spécifique, étant l’agence disposée à la faire venir en Italie, c’est elle qui doit s’activer pour la faire entrer en Italie en lui envoyant une «lettre d’ invitation».

Ta sœur devra demander auprès de l’ambassade italienne dans ton pays un visa de travail qui permet d’entrer en Italie pour une période de 90 jours maximums. Il s’agit du “visa Schengen uniforme” (VSU), valable pour entrer dans tous les pays de l’Espace Schengen pour séjours de bref durée, non supérieurs à 90 jours.

CONSEIL: Pour que ta sœur obtienne le visa, il est conseillé de présenter toute la documentation relative à son travail de top model, comme par exemple les contrats avec des agences dans son pays, ou des rapports déjà existants entre l’agence italienne et l’agence étrangère à présenter d’éventuelles correspondances démontrant une collaboration de travail.

IMPORTANT: L’agence italienne doit souscrire cette lettre d’envoi, indiquant de la manière la plus détaillée possible, le balai du voyage et le type de collaboration qu’il y aura.

En outre, c’est l’agence qui devra s’occuper du logement et des frais de voyage.

Ta sœur devra compiler le formulaire approprié de demande de visa. Elle devra indiquer de posséder:

♦ des moyens économiques de subsistance adéquats, démontrable avec: 

argent comptant; 

 fidéjussion bancaire; 

 ou police fidéjussoire.

♦ une assurance sanitaire qui doit avoir une couverture moindre au moins de 30.000 euros pour des éventuelles frais de hospitalisation d’urgence et des frais de rapatriement.  

Avv. Mariangela Lioy

 

Réduction du “cuneo fiscale”: augmentation dans le bulletin de salaire par tranche de revenu en Italie

Que feriez-vous à cette “éducatrice” qui a écrit sur Facebook de tirer sur les migrants?