in , ,

VAGONDO DIOMANDÉ: Grand succès de la visite effectuée en Italie par le Ministre ivoirien de la Sécurité et de la Protection Civile

Les 31 janvier et 1er février, le Ministre ivoirien de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDÉ , a effectué une visite en Italie, au cours de laquelle il a signé, avec son homologue italienne Luciana Lamorgese, un Accord de coopération dans le cadre de la migration et de la sécurité, outre à effectuer des rencontres au haut niveau avec des grands partenaires sociétaires italiens ainsi qu’une visite solennelle à l’Ecole de police de Caserta où il a présidé à la remise des diplômes et attestations, à une vingtaine de stagiaires des forces de l’ordre ivoiriens, y ayant suivi une formation aux côtés de leurs collègues italiens.

Durant toute la période de sa visite en Italie, effectuée avec la présence constante de Son Excellence l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République italienne, Mme Janine TAGLIANTE-SARACINO, le Ministre Vagondo DIOMANDÉ, a conduit une importante délégation de personnalités ivoiriennes, notamment:

Mr Jean-François Anoma NEBOUT (Contrôleur Général, Conseiller diplomatique de Monsieur le Ministre);

Mr Abdoulaye COULIBALY (Commissionnaire Divisionnaire de police, Attaché de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. en Italie);

Ms Prudence AHUA (Commissionnaire Divisionnaire de police, Attachée de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. près la Belgique);

Ms Djakaridja CISSÉ (Commissionnaire Divisionnaire de police, Attachée de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. en France);

Mr Tenin I. KISSIRA (Commissionnaire Divisionnaire de police, Attaché de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. en Allemagne);

Mr Lassine SANOGO (Commissaire Principal de police, Directeur de la Surveillance du Territoire);

Mr Moussa SAMASSI (Commissaire principal, Directeur DITT);

– Capitaine Mohamed TOURÉ (Aide de camp de Monsieur le Ministre);

Mr Louis Philippe Arthur BANGA (Conseiller Technique de Monsieur le Minstre);

Mr Junior Yves ZOGBO (Cellule de communication du Cabinet de Monsieur le Ministre);

Mr Jean-Ghislain NGBICHI (Premier Conseiller de l’Ambassade de C.I. près la République italienne);

Mr Georges Clovis KOUACOU (Conseiller, Chef du service consulaire de l’Ambassade de C.I. près la République italienne);

Mr Aimé Pacome GNAHE (Conseiller, Chef de la Cellule économique de l’Ambassade de C.I. près la République italienne);

Ms Marianna PASCALE (Assistante de S.E. l’Ambassadeur, Membre de la Cellule économique);

Ms Clarisse Essane NIAGNE (Assistante Service Social de l’Ambassade de C.I. près la République italienne)

Mr Ferdinand AGNIMEL (Assistant à l’Attaché de Sécurité Intérieur à l’Ambassade de C.I. près la République italienne).

Arrivé le 31 janvier à 10h, à l’Aéroport de Fiumicino, le Ministre Vagondo DIOMANDÉ a été accueilli par une délégation de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire, conduite par Son Excellence Mme Janine TAGLIANTE-SARACINO qui lui a souhaité «Akwaba»; les deux personnalités ont ensuite eu un consistant entretien dans le salon des cérémonies de l’aérogare.

(Le Ministre Vagondo DIOMANDÉ et S.E. l’Ambassadeur de C.I. en Italie, Mme Janine TAGLIANTE-SARACINO, en entretien au salon de l’Aéroport de Fiumicino)

La première étape de la visite a été chez la société LEONARDO, groupe italien internationellement reconnu et spécialisé dans le secteur de l’excellence sécuritaire, où le Ministre Vagondo DIOMANDÉ et les membres de la délégation ont eu une rencontre à huis clos au haut niveau.

(Rencontre de travail avec les dirigeants et responsables de la société LEONARDO)

A suivi une visite illustrative des structures et des potentialités logistiques et techniques du groupe. Les échanges se sont poursuivis également au cours de l’élégant déjeuner offert en l’honneur de la visite du Ministre Vagondo DIOMANDÉ.

(Visite des structures de la société LEONARDO)

La visite chez LEONARDO s’est conclue avec les salutations de rite, précédées par une cérémonie de remise de dons à la délégation ivoirienne, de la part de la société italienne.

(Remise de don au Ministre Vagondo DIOMANDÉ)
(Remise de don à S.E. l’Ambassadeur de C.I. Mme Janine TAGLIANTE-SARACINO)

L’après-midi, la délégation ivoirienne s’est rendue au Viminale (siège du Ministère de l’Intérieur italien) où, à 16h, le Ministre Vagondo DIOMANDÉ était attendu par son homologue italienne, Luciana LAMORGESE.

(Le Ministre Vagondo DIOMANDÉ et son homologue Luciana Lamorgese au Viminale)

Les deux ministres ont eu une rencontre de travail qui a abouti à la cérémonie de la signature d’un important Accord de coopération dans le cadre de la migration et de la sécurité.

(Signature de l’Accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie)

Du Viminale, le Ministre Vagondo DIOMANDÉ s’est rendu à l’Ambassade de C.I. près le Quirinal, à Via Guglielmo Saliceto 6-8-10, pour une réception où il a été accueilli par le personnel au complet.

(Le Ministre Vagondo DIOMANDÉ reçu à l’Ambassade de C.I. en Italie, à Rome)

Il a eu l’honneur d’un «Cicerone» d’exception en la personne de Son Excellence l’Ambassadeur Janine TAGLIANTE-SARACINO elle-même, qui l’a guidé dans la visite des structures et des locaux de ce qui est, par tous les Ivoiriens et Africains de la diaspora, reconnu comme une des gloires de la gestion de son mandat diplomatique à Rome: un siège consulaire digne de son nom, dont être tous fiers, pour les trasformations d’amélioration exécutées, conjuguées aux efficiences administratives affichées.

(Photo de groupe au siège de l’Ambassade de C.I. en Italie, à Rome)

La journée s’est terminée par un élégant dîner offert par Son Excellence l’Ambassadeur Janine TAGLIANTE-SARACINO, au restaurant panoramique «Lo Zodiaco» sur les hauteurs de Monte Mario.

Le lendemain, la délégation s’est déplacée à l’École de Police de Caserta, structure d’excellence italienne qui héberge une vingtaine de stagiaires ivoiriens en formation. C’est un accueil chaleureusement solennel qui a été réservé au ministre Vagondo DIOMANDÉ et à sa délégation, par les responsables de l’établissement et les stagiaires ivoiriens en formation.

(Photo de groupe du Ministre Vagondo DIOMANDÉ avec les stagiaires ivoiriens)

Après le passage en revue des stagiaires ivoiriens alignés sur deux rangées, le ministre Vagondo DIOMANDÉ et la délégation ivoirienne ont eu l’honneur d’une visite guidée des lieux et des locaux de l’École de police, à laquelle a suivi la conférence.

(La visite des structures de l’École de Police de Caserta)

Les allocutions de la Directrice, des dirigeants et du porte-parole des stagiaires ivoiriens ont souligné le bon déroulement et la réussite du programme de formation.

A citer une amusante anecdote. Parlant au nom de ses collègues, à un certain point de son intervention, le porte-parole des stagiaires ivoiriens a prononcé: “Veramente, ringraziamo la Direttrice per averci fatto sentire, in questo poco tempo, una vera famiglia” (Vraiment, nous remercions la Directrice pour nous avoir fait sentir, en ce peu de temps, comme une véritable famille).

(Intervention du porte-parole des stagiaires ivoiriens)

Tellement l’expression de l’italien était excellente que, dans son allocution qui a suivi, le Ministre Vagondo Diomandé, suscitant l’hilarité générale, a plaisanté en demandant, vu la rapide maîtrise de la langue démontrée par le stagiaire, combien lui était-il resté de son identité ivoirienne.

(Allocution du Ministre Vagondo DIOMANDÉ)

La conférence s’est conclue par la remise des diplômes et attestations de formation aux stagiaires ivoiriens.

(La remise des diplômes aux stagiaires ivoiriens à l’École de Police de Caserta)
(Le Ministre Vagondo DIOMANDÉ en compagnie d’un stagiaire avec son diplôme)

A suivi l’échange des dons entre le Ministre Vagondo DIOMANDE et la Directrice de l’École de Police de Caserta.

(Le Ministre Vagondo DIOMANDÉ reçoit l’armoirie de l’École de Police de Caserta)
(Le don du Ministre Vagondo DIOMANDÉ à la Directrice de l’École de Police de Caserta)

La visite du Ministre Vagondo DIOMANDÉ s’est clôturée par un buffet, offert par l’École de Police de Caserta, qui a été un agréable moment d’échange entre tous les participants.

(Grande ambiance au buffet offert par l’École de Police de Caserta)

Le voyage en Italie a également été l’occasion pour le Ministre Vagondo DIOMANDÉ de se retailler, à l’intérieur de son programme très chargé, un espace pour effectuer un saut touristique dans des lieux symboliques de la Ville Éternelle, le Colisée et le Vatican notamment.

(La visite touristique au Colisée de Rome)

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

LARISSA IAPICHINO: Nouveau record au saut en longueur de la fille de Fiona May

VAGONDO DIOMANDÉ: Grande successo della visita effectuata in Italia dal Ministro ivoriano della Sicurezza e della Protezione Civile