Le cerveau des femmes change constamment et après 40 ans, il affronte un changement ultérieur: c’est pourquoi on dit que les 40 ans sont les nouveaux 20 ans.
Le cerveau de la femme est en constante mutation, comme le dit même la science: alors que le cerveau masculin est confronté à des changements beaucoup plus lents, dans le cerveau féminin, la présence ou l’absence de certains types d’hormones détermine également des changements radicaux.
Après l’âge de 40 ans, la femme rencontre un nouveau changement: jusque-là, elle était plus projetée à l’extérieur, sur le bien-être de ceux qui l’entourent, mais vers 40 ans, elle commence à prendre conscience qu’elle doit se concentrer sur elle-même. C’est ce qu’affirme le neuropsychiatre Louann Brizendine, qui parle également de l’augmentation des capacités mentales des femmes, en particulier au niveau social et des interactions.
Selon la science, le passage à la vieillesse serait donc pour les femmes une véritable renaissance: grâce aussi à la stabilité hormonale, puisqu’après 40 ans, la machine qui crée les impulsions hormonales cessera d’être aussi variable dans l’envoi des œstrogènes et des progestatifs. La réduction de la dopamine et de l’ocytocine est autorégulatrice, de sorte que les femmes commencent à privilégier le contact avec elles-mêmes.
Ce n’est pas la première fois qu’on entend dire que les 40 ans sont les nouveaux 20 ans, n’est-ce pas? Beaucoup de mariages se terminent justement après l’âge de 40 ans, peut-être aussi parce que les femmes commencent physiologiquement à comprendre ce qui est le mieux pour elles.