in

« REDDITO DI CITTADINANZA »: Quels bénéficiaires du ‘Revenu de Citoyen’ italien peuvent refuser d’aller travailler et pourquoi

Le mercredi 8 janvier 2020, avec la publication sur le Journal Officiel du Décret du Ministère du Travail (Décret-loi n° 4 du 28 janvier 2019 converti en loi n° 26 du 28 mars 2019), la 2ème phase du « Reddito di cittadinanza » (Revenu de Citoyen) impliquant les Administrations Locales a officiellement démarré. Conformément à la loi, les bénéficiaires de la subvention seront appelés à travailler pour leur commune, à travers la participation « obligatoire » dans les PUP (Projets d’Utilité Publique).

En effet, les bénéficiaires du « Reddito di Cittadinanza », en échange de l’aide économique que l’État leur accorde, à eux et à leurs familles, sont appelés à signer le ‘Pacte pour l’emploi’ et le ‘Pacte pour l’inclusion sociale’. C’est un engagement qu’ils prennent auprès des CPI (Centres pour l’Emploi) qui, à leur tour, ont la tâche de guider et d’initier professionnellement ceux qui sont en possession de la carte du « Reddito di Cittadinanza »).

La nouveauté qui a été introduite dans le Journal Officiel concerne toutefois l’implication des Communes, qui pourront désormais utiliser les bénéficiaires du « Reddito di Cittadinanza » pour réaliser des projets et des travaux d’utilité publique sur leur propre territoire et destinés à améliorer la vie de la communauté y résidente.
C’est l’un des engagements que les bénéficiaires de la subvention doivent respecter une fois signés le ‘Pacte de l’emploi’ et le ‘Pacte d’inclusion sociale’.

ATTENTION: Le non-respect de cette obligation compromettra leur position, au point de perdre leur droit à l’argent versé mensuellement sur la carte.

Toutefois, parmi ceux qui ont droit au « Reddito di Cittadinanza », certaines catégories sont exemptées de cette obligation, à savoir:

– les travailleurs salariés ayant un revenu supérieur à 8.145 euros ou indépendants (auto-emploi) ayant un revenu supérieur à 4.800 euros;
les personnes de plus de 65 ans et les bénéficiaires de la pension de citoyenneté;
– les personnes handicapées;
– les membres de la famille qui s’occupent de jeunes enfants (jusqu’à 3 ans), de personnes gravement handicapées ou non autosuffisantes;
– les étudiants;
– qui suit des cours de formation pour une qualification professionnelle ou un diplôme.

Les sujets énumérés ci-dessus ne peuvent pas participer aux PUP et, malgré cela, continuent à bénéficier de la subvention. Le refus d’emploi n’implique donc pas un rappel dans ce cas, ni l’exclusion subséquente du revenu de citoyenneté.

CRAMPES NOCTURNES: Attention à qu’elles peuvent cacher

SANTÉ – Les aliments pour soigner la cystite