in

R.D. CONGO: Tshala Muana et MG 30 – Divorce confirmé!

Divorce par force!

Tshala Muana tape du poing sur la table. Très fâchée, la reine de mutwashi informe le public congolais, en général, et ses fanatiques, en particulier, que la chanteuse MG 30 est révoquée de son groupe “Dynastie Mutwashi”. La jeune chanteuse n’a aucun droit d’engager l’orchestre ou sa patronne Mamu nationale pour une production discographique ou scénique, a-t-elle ajouté.

altL’année 2013 commence très mal pour MG 30. Cette étoile montante de la musique congolaise est suspendue définitivement de l’orchestre cher à Tshala Muana, alias la Reine de Mutwashi.

L’auteur de la célèbre chanson “Malu” accuse sa jeune choriste d’indiscipline, de trahison et d’amateurisme. Elle a ajouté qu’il y a encore d’autres divergences qui ne peuvent pas être dévoilées au public, de peur que MG 30 ne soit vomie dans l’opinion.

Je l’ai mise à la porte parce qu’elle est devenue hautaine et négligente dans l’accomplissement de ses engagements. Je lui ai laissé beaucoup de temps pour se ressaisir, mais elle n’a pas voulu changer son comportement. Elle ne voulait plus écouter mes conseils. Le manque de professionnalisme était aussi une cause majeure ayant entraîné la séparation. Parce qu’elle se croyait arriver. Qu’elle ait évolué ailleurs où elle va imposer sa loi. Cette fille ne peut plus jamais engager mon groupe. Trop, c’est trop. J’ai beaucoup supporté ses bêtises et ses caprices. L’essentiel, pour moi, est qu’elle a bénéficié d’un meilleur encadrement pouvant l’aider à bien poursuivre sa carrière musicale. Merci“, a déclaré Tshala Muana.

On se rappellera que la collaboration artistique entre la reine de Mutwashi et MG 30 avait commencé en 2009, lorsque la jeune chanteuse avait quitté le groupe “Quartier Latin” de Koffi Olomidé. Soucieux de l’encadrement de la jeunesse et de la relève de la musique congolaise, Tshala Muana avait mis tous les moyens nécessaires pour propulser MG 30 au devant de la scène musicale congolaise.

Composée par Mamu nationale et produite par son manager, Claude Mashala, “Délestage” est considérée comme la toute première chanson interprétée par MG 30 dans l’orchestre Dynastie Mutwashi. Cette oeuvre a connu un succès foudroyant ; au point que cette ancienne de l’INA a été découverte par le public congolais et africain en général.

En 2010, la Diva Tshala Muana et la fille ont épaté encore les mélomanes grâce à un featuring époustouflant dans l’album “Sikila“. Celui-ci a fait de MG 30, une coqueluche de la nouvelle génération des voix féminines de la musique congolaise. Ainsi, Mamu Nationale va lui offrir de grandes opportunités dans l’univers musical, en jouant un rôle d’avant-plan sur scène, partout où Dynastie Mutwashi était convié pour faire ses prestations.

On retiendra qu’avant d’être révoquée, MG 30 a signé “Mastor”, son dernier album réalisé avec sa patronne Tshala Muana, dont la sortie est encore hypothétique, à cause de ce divorce inopiné intervenu entre les deux chanteuses.

OUSMANE SECK: Concert-anniversaire à Sorano – Hommage aux précurseurs de la musique sénégalaise

BURKINA FASO: Croisade contre l’excision – Sensibilisation de la population banwalaise