in

BURKINA FASO: Croisade contre l’excision – Sensibilisation de la population banwalaise

Non à l’excision avec décision!

Campagne d’information et de sensibilisation aux conséquences de la pratique de l’excision et les possibilités de réparation des séquelles qui en découlent. L’objectif est de renforcer les connaissances des populations sur les méfaits de l’excision.

altLe Secrétariat permanent du Conseil National de Lutte contre la Pratique de l’Excision (SP/CNLPS) a organisé, du 3 au 10 décembre 2012, dans les Banwa, une campagne d’information et de sensibilisation aux conséquences de la pratique de l’excision et les possibilités de réparation des séquelles qui en découlent. L’objectif était de renforcer les connaissances des populations sur les méfaits de l’excision.

Les activités de cette campagne d’information et de sensibilisations aux Mutilations génitales féminines (MGF) ont été réalisées par la Direction provinciale de l’action sociale et de la solidarité nationale (DPASSN) Banwa. Pour cette présente campagne, il a surtout été question d’échanger avec les filles et les femmes dans les Centres de santé maternelle et infantile (SMI), dans les établissements secondaires et dans les quartiers et villages de la province sur les MGF et les possibilités de réparation de ces séquelles. A cet effet, une série d’activités a été organisée par les agents de la DPASSN/Banwa afin de mieux approcher et sensibiliser le publique-cible à l’impacte du fléau.

Des conférences publiques dans les lycées et les causeries débats, en passant par des émissions et spots radiophoniques sans oublier les stands d’animation et les séances de sensibilisations et de dépistage des filles dans le Centre médical avec antenne chirgucale (CMA) de Solenzo ont été des activités menées dans le cadre de la campagne.

En ce qui concerne les stands d’animation (le jour de marché de Solenzo), un grand nombre de filles et de femmes y étaient pour dire ce qu’elles en savent du fléau. Selon les acteurs provinciaux de la lutte contre la pratique de l’excision, des avancées significatives ont été éventuellement constatées les dernières années, cependant beaucoup reste à faire. C’est pour cette raison qu’ils disent être toujours engagés à ne pas dormir sur les lauriers afin de vaincre totalement cette pratique néfaste.

Il convient de rappeler qu’aucun cas de séquelle d’excision n’a été détecté au cours de cette campagne.

R.D. CONGO: Tshala Muana et MG 30 – Divorce confirmé!

EGYPTE: La bourse du Caire a enregistré la 2ème meilleure performance mondiale en 2012