in

R. D. CONGO: Célébration du 40ème anniversaire des CEVB (Communautés ecclésiales vivantes de base)

Décennies… bénies!

L’Eglise catholique a célébré la fête de famille et le 40ème anniversaire des Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB). Et c’est le centre pastoral diocésain Lindonge, situé sur l’avenue Université, quartier Mososo, commune de Limete, qui a servi de cadre à cette cérémonie.


Président diocésain des CEVB/Kinshasa, M. Kalonji a rappelé que c’est le cardinal Joseph-Albert Malula qui créa les CEVB en 1972 et dont la mission a été approfondie par son successeur, feu le cardinal Frédérick Etshou. Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, lui, amena la cohérence chrétienne. L’archidiocèse de Kinshasa compte plus 2000 CEVB et la plus ancienne, c’est celle de la paroisse St Joseph de Matonge, dans la commune de Kalamu.

Les objectifs visés par les CEVB sont la constitution de la communauté fraternelle, la continuation de la mission chrétienne, la porte d’entrée chrétienne, l’exercice de sa relation avec le monde, pour ne citer que ceux-ci. Les domaines sur lesquels travaillent les CEVB sont les suivants: la famille, le service, la mission, le social et fraternel, la promotion humaine et le spirituel.

Pour le modérateur de cette célébration eucharistique, présidée par Mgr Sébastien Muyengo, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, 40 ans étant l’âge de la maturité, les CEVB de Kinshasa sont considérées matures.

Dans son homélie, Mgr Sébastien Muyengo a expliqué le sens de l’Ascension et la Pentecôte. Il considère l’Ascension comme étant le retour de Jésus vers Dieu, pour que nous puissions accroître notre foi.

Partant du thème de cette année «La cohérence chrétienne», Mgr Sébastien Muyengo a fait des observations ci-après pour la bonne marche des CEVB: elles doivent être:

● des lieux où règne la cohérence chrétienne;

● une école de la foi; des lieux où doit également régner la solidarité;

● des lieux de nouvelles évangélisations, d’une bagarre réelle, d’amour et de la joie.

Pour ce faire, il a invité le chrétien catholique à lutter contre les anti-valeurs.

Charlène Makuta, Cathy Katanda et Jolina Sango

(Stagiaires Ifasic)

ILE MAURICE: Mauritius Union lance le premier service on line d’assurance-automobile

FOOTBALL: Christian Obodo ravi au Nigeria