in

NIGERIA: La filiale de Shell jugée responsable de pollution

Shell…érats!

Un groupe de fermiers nigérians a poursuivi le groupe pétrolier Shell pour avoir pollué ses terres et ses eaux poissonneuses à la suite de déversements de produits pétroliers en 2005 dans le delta du Niger dans le sud du Nigeria. Le procès qui s’est tenu à La Haye a finalement condamné Shell Nigeria, filiale du groupe – mais pas la maison mère – à verser des indémnités aux plaignants dans une des affaires qui concerne des fuites dans un oléoduc. Certaines ONG y voient un précédent en matière de responsabilité environnementale.

altUn procès a été intenté contre le groupe Shell par des agriculteurs nigérians soutenus par une ONG, «Les Amis de la Terre». Les plaignants ont accusé le groupe anglo-néerlandais d’être responsable de fuites d’oléoducs qui ont détruit leurs terres et leurs étangs. Et exigé que Shell nettoie les dégâts dans leurs villages, s’engage à surveiller et mette à jour son matériel défectueux.

Après trois ans de procédure, le tribunal de La Haye a rendu son verdict, mercredi 30 janvier.

Shell n’a pas été jugé responsable, en tant que société-mère mais sa filiale Shell Nigeria a été condamnée à payer des indemnités dans une affaire. Celle ci concerne des fuites près du village de Ikot Ada Udo, en pays Ogoni dans la région du Delta du Niger. Des fuites survenues en 2006 et 2007.

Pour ce qui est des requêtes dans les quatre autres affaires, toutes ont été rejetées. Le tribunal a estimé que les fuites étaient dues à des sabotages liés au vol de pétrole, mais que Shell Nigeria aurait dû prendre des mesures pour l’en empêcher.

Pour les plaignants, c’est un verdict en demie-teinte, mais qui prouve que justice est possible.

Nnimo Bassey, ancien président des «Amis de la Terre», a estimé que l’affaire établit un précédent. Selon lui, « D’autres plaintes suivront. »

Des rapports dénoncent régulièrement l’étendue de la pollution pétrolière dans la région du Delta du Niger. Mais faute de réglementation adéquate, populations et compagnies pétrolières se renvoient la responsabilité de ces fuites.

CAMEROUN – FRANCE: Visite de Paul Biya à Paris – L’accueil qui fâche

MAMANE: « Bienvenue au Gondwana » – Prochain spectacle de l’humoriste nigérien à Abidjan