in

Les problèmes automobiles les plus courants en hiver et comment les résoudre

Au changement de saison, on n’a pas à se uniquement de la garde-robe: même notre voiture a besoin d’attention pour affronter les températures les plus froides et les pièges typiques de l’hiver. Voici les principales mesures à mettre en pratique.

CAPACITÉ DE LA BATTERIE

Il n’y a rien de plus frustrant que de tourner la clé du cadre et de voir que la batterie nous a laché… C’est dû à la surcharge due à l’utilisation du chauffage du cockpit et des phares antibrouillard qui ne sont pas nécessaires en été. La capacité de la batterie doit être vérifiée et une batterie de rechange doit être achetée en cas d’urgence.

LIQUIDES ÉPAISSISSANTS

Avec le thermomètre sous zéro, l’antigel, l’huile moteur et les liquides et freins de transmission deviennent plus denses: la faible viscosité empêche une recirculation optimale dans les systèmes. Il est essentiel de laisser la voiture allumée pendant une dizaine de minutes avant de conduire et de vérifier que les niveaux sont corrects.

PNEUS DÉGONFLÉS

La pression des pneus change de température et diminue lorsque la voiture est à l’arrêt: c’est une bonne idée de vérifier souvent et volontairement que les atmosphères des pneus sont celles indiquées dans le manuel d’instructions pour éviter une usure anormale et des éclats dangereux.

PERTES

Une mauvaise étanchéité des joints d’étanchéité ou le gel des liquides dans le boîtier de direction ou le système de transmission peut entraîner des fissures et des fuites qui affectent le fonctionnement de la voiture.

CARBURANT GELÉ

La condensation dans le réservoir de carburant aide à geler les tuyaux, surtout si on est en réserve. Si l’essence ne peut pas atteindre le moteur, c’est normal qu’on soit bloqué…

ESSUIE-GLACES DÉFECTUEUX

En plus de l’usure du caoutchouc, la neige, la boue et la glace déposées sur le pare-brise peuvent causer la rupture des brosses: toujours ôter du pare-brise tout résidu avant d’utiliser les essuie-glaces.

Quand le sénateur de la Lega Roberto Calderoli fut condamné pour les insultes à Cécile Kyenge

Quand des travailleurs italiens exprimèrent leur solidarité suite à l’action d’un responsable contre un collègue noir à Treviso