in

Lenteur excessive des permis de séjour

Permis de séjours super lents: 10 question des immigrés à la Questura de Bologna.


Rome: 23/05/2011 – L’attente du permis de séjour à Bologna, a des délais bibliques, jusqu’à même deux ans, si bien que parfois, quand finalement le tant désiré papier arrive, il est pratiquement presque déjà périmé. En plus c’est très difficile d’avoir des informations sur son propre dossier, à la Questura. «Attentes interminables, peu d’informations», dénonce la Coordination des Migrants. La réponse de la Questura «On fait ce qu’on peut».


La dénonce des permis de séjour ″tortues” vient de la Coordination des Migrants de Bologna, selon qui il serait possible d’accélérer les délais de traitement des dossiers des PdS et qui pose la question:


«Comment est-il possible que les permis de séjour humanitaires peuvent etre usés comme excuse pour les longs délais de renouvellements des permis de séjour? Si on a pu délivrer en peu de semaines les permis humanitaires, on peut le faire pour tous les autres PdS. Peut-être que la Questura ne sait pas qu’avec le ‘cedolino’ en poche, il est difficile de trouver du boulot, demander un prêt ou louer régulièrement une maison, les étudiants migrants ne peuvent pas enregistrer les examens requis pour pouvoir renouveler le permis de séjour. Peut-être ne sait-elle pas que son personnel est souvent arrogant et menaçant».


L’association a donc préparé une dizaine de questions pour la Questura:

■1- Combien y a-t-il de PdS encore bloqués à la Questura?

■2- Combien y a-t-il de PdS de regroupements familiaux?

■3- Combien y a-t-il de PdS d’études en attente de renouvellement?

■4- Combien de PdS de la “sanatoria” (régularisation) 2009 ne sont pas encore délivrés?

■5- Pourquoi le PdS ne part pas de la date d’impression ou de délivrance, mais de celle la demande de renouvellement? Pourquoi sont-ils délivrés avec une validité de 1 ou 2 mois?

■6- En cas de documents manquants, pourquoi la Questura informe-t-elle l’intéressé après des mois? Pourquoi les documents ne sont-ils pas contrôlés au moment même du relevé des empreintes digitales?

■7- Pourquoi. après des mois d’attente, quand les documents sont examinés, la Questura demande qu’ils soient ajournés à l’année en cours même s’ils étaient justes au moment de la demande de renouvellement?

■8- Combien de temps la Questura emploie-t-elle pour faire les vérifications?

■9- Si un migrant demande des informations, pourquoi les fonctionnaires répondent d’écrire un e-mail auquel personne ne répond?

■10- Pourquoi a été fermé le Bureau Informations?

Elvio Pasca

Faux aïeux pour obtenir la nationalité italienne.

ISTAT: Salaires des immigrés inférieur de 24% par rapport aux italiens.