in

LEGISLATIVES ITALIENNES: Cécile Kyenge et Khalid Chaouki les seuls étrangers élus députés

Députés et butés!

Les deux exposants du Parti Démocrate siégeront à la Chambre des Députés. «Nous nous battrons pour les droits et la citoyenneté». Non élus les autres candidats d’origine étrangère, butés de la course vers le Parlement.

altDans la course des nouveaux Italiens au Parlement, seulement deux d’entre eux ont réussi à franchir la ligne d’arrivée. Cécile Kyenge Kashetu et Khalid Chaouki, une immigrée et un fils d’immigrés, entreront dans la Chambre des Députés  dans les rangs du Parti Démocrate.

Cécile Kyenge Kashetu est une ophtalmologiste d’origine congolaise, élue dans la Région Emilia Romagna, déjà Conseillère de la Province de Modena.

Khalid Chaouki est un journaliste et Responsable des Nouveaux Italiens du Parti Démocrate. Né à Casablanca, il a grandi en Emila Romagna. Premier non-élu de la Campanie 2, il entrera néanmoins à Montecitorio parce que le chef de liste Enrico Letta a opté pour l’élection dans les Marches. 

C’était la première réforme annoncée par le leader et candidat premier du Parti Démocrate, Pierluigi Bersani, mais il n’a pas remporté la majorité qu’il attendait.

Leurs compagnons de parti, Nona Evghenie et Fernando Biague ne pourront pas eux suivre la bataille des gradins de Montecitorio. Les voix recueillies par le Parti démocratique dans cette élection n’ont en effet pas suffi à élire la conseillère municipale d’origine roumaine de Padova et le psychologue du Tyrol du Sud, né en Guinée-Bissau, qui étaient en liste, mais pas dans des positions « blindées ».

Occasion avortée également pour les candidats d’origine étrangère (dont certains en positiosn objectivement « impossibles ») que d’autres forces politiques voulaient porter(?) au Parlement. De la jeune Kaoutar Badrane, avocat d’origine marocaine, candidate dans la Région Veneto  du parti « Futur et Liberté pour l’Italie » à Rania Ibrahim, le blogueur d’origine égyptienne qui a couru pour la « Liste Monti » en Lombardie.

Le parti « Gauche Ecologie et Liberté » non plus n’a pas réussi à porter de nouveaux italiens au Parlement. Rien à faire donc pour Mercedes Frias, d’origine dominicaine, ex-député au cours du dernier gouvernement Prodi, ni pour le médiateur culturel Farhia Aden Aidid, né en Somalie.

Les urnes ont également dit non à Pape Diaw, militant anti-raciste, leader de la communauté sénégalaise de Florence,  que les alchimies des candidatures a balancé comme chef de liste dans une autre région, le Veneto.

«J’ai appris beaucoup de choses au cours de cette expérience. J’ai perdu l’élection, mais j’ai gagné beaucoup d’amis. Le peuple a choisi, il faut comprendre en silence. Je me retourne à mes besognes habituelles, la défense des faibles. Merci encore à tout le monde. Félicitations aux gagnants et bon travail … « , a commenté Pape Diaw (non sans une pointe de polémique amertume?)

AFRIQUE DE L’OUEST: BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) – Clôture historique à 4.683 milliards CFA

SAMIRA ADZABE: «Garde la foi», titre du maxi single de l’artiste religieuse gabonaise