in

Lady Gaga auprès des immigrés

« Sans vous les Usa ne seraient rien ». Le rock star contre la loi de Arizona

Rome,06 août 2010. « vous n’ayez pas peur, parce que s’il n’était pas vous les immigrés, ce pays ne serait rien ». Avec ces mots et en montrant un tatuaggio sur l’avant-bras dont estécrit du « Stop SB1070 » Lady Gaga a ouvert son discours concerte en Arizona. Le chanteur statunitense s’est ainsi ajouté à la longue liste d’artistes qui se sont rangés contre la loi SB1070 qui permet à la police locale de controler et arrêter n’importe qui même sur la base du seul suspecte de clandestinité.

Dans les jours précédents au concert, beaucoup de star de la musique internationale avaient fait de la pression sur la pop-star pour qu’il annulait son concert en Arizona, pour protester contre l’administration locale, coupable d’utiliser une loi considérée de beaucoup de lesiva des droits humains. Déjà beaucoup des plus grands star du rock américain parmi lesquels Sonic Youth, Massive Attack, Kanye West, Nine Inch Nails, Gogol Bordel, Maroon 5, Juanes, Ben Harper, Ry Cooder, Joe Satriani, Tenacious D, Michael Moore, Taboo die Black Eyed Peas ont décidé de boycotter l’administration de l’Arizona, en annulant leurs concerts dans l’Etat.

Pour Lady Gaga, par contre, la décision a été différent, en choisissant de s’exhiber également mais en dédiant beaucoup de ses chansons aux immigrés et en ouvrant son show avec un long monologue d’inssistance à ne pas cesser de lutter pour ses droits. En attente d’un jugement définitif sur la loi SB1070, le juge de la Cour Fédérale de l’Arizona Susan Bolton en a déjà bloqué les parties plus controversées, ceux c’est-à-dire qui autorisent la police à contrôler les documents de n’importe qui et à l’arrêter, en se basant sur un simple suspect de clandestinité. Le choix a été accueillie comme une petite victoire de l’administration Obama qui considère la loi discriminatoire et incostitutionnelle.

 

Marco Iorio

 

Flux. Via les demandes pour les saisonniers à Trentino

Les musulmans attendent le Ramadam