in

La Banque italienne devient plurilangue

L’ABI (Association Bancaire Italienne) a présenté la brochure plurilangue destinée aux immigrés et aux bénéficiaires de protection internationale.

Rome, 16 juin 2011 – Manuel d’instructiomns de la Banque: en italien, albanais, arabe, chinois, français et anglais. Des réponses claires aux mille questions de tous lesd jours. Aussi pour qui vient d’un autre pays et parle une autre langue.

Pour faciliter l’accès des immigrés en banque, illustrer les principaux produits et services et contribuer à l’éducation financière, est né ”Bienvenus àa la banque”, la brochure plurilangue destinée aux immigrés et aux bPnéficuaires de protection internationale.

La présentatuion a eu lieu durant le séminaire ”Immigrés et inclusion finanncière: faits et perspectives d’un contexte en évolution”, organisé par l’ABI, en collaboration avec CeSPI (Centre Etudes de Politique Internationale). Au couirs de la rencontre, il a été formalisé la signature d’un protocole d’entente pour développer des instruments en faveur de l’inckusion financière et sociale des étrangers.

Pour surmonter les barrières linguistiques, ”Benvenu à la banque” est en italien, albanais, arabe, chinois, français, anglais. Le texte, d’une quinzaine de pages, est clair et simple.

Dans la brochure, les étrangers trouveront des réponses aux questions comme: ”Comment opuus-je envoyer de l’argent dans mon pays?”, ”Je voudrais m’acheter une maison, comment puis-je faire?” ou encore ”Comment puis-je ouvrir un compte courant pour créditer mon salaire?“.

100.000 brochures ont été publiées et, dans les prochaines semaines, les opremières diffusions se feront à Bari, Milano, Palermo, Rome.

”Benvenu à la banque” sera également téléchargeable sur le site ABI (www.abi.it) et auprès des partenaires.

 

Elvio Pasca

 

Nel corso del convegno, e’ stata inoltre presentata la nuova ricerca ABI-CeSPI, che analizza la relazione dei migranti con le banche sui diversi versanti, come ad esempio l’evoluzione del tasso di bancarizzazione; l’imprenditoria immigrata; la microfinanza; le rimesse. Dalla ricerca emerge, tra l’altro, che e’ cresciuto il numero di immigrati che possiede un conto corrente. Nel 2010 ormai il 70% dei migranti in Italia ne ha uno.

 

Elvio Pasca

Discrimination des immigrés dans le crédit

Expulsions: Durcissement sur la rétention dans les CIE