in

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’EAU: L’ONU appelle à juguler la crise de l’eau

Allô! L’ONU?… Allô! À l’eau! L’eau nue?  

En 1993, les Nations Unies ont déclaré le 22 mars «Journée Mondiale de l’Eau». Depuis 22 ans, cet événement est célébré chaque année sous un thème distinct à travers le monde. Pour 2015, le thème «Eau et développement durable» a été choisi afin de refléter l’importance de l’eau pour l’avenir de la planète. 

alt

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rappelé que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement fait partie des questions les plus pressantes auxquelles la planète est confrontée. Selon lui, l’apparition des changements climatiques, l’accroissement de la demande émanant de l’agriculture, des industries et des villes pour une ressource non renouvelable et la pollution qui s’aggrave dans de nombreuses régions précipitent une crise de l’eau qui ne pourra être jugulée que grâce à l’établissement d’une planification et de politiques globales et transversales aux niveaux international, régional et mondial.

Les femmes et les enfants sont particulièrement touchés par cette situation, qui non seulement met leur santé en danger, mais leur fait perdre un temps considérable consacré à aller puiser de l’eau, une activité non productive qui peut aussi être dangereuse. 

Selon Ban Ki-Moon lui, au fil des prochaines années, il faudra réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre pour éviter les plus graves répercussions des changements climatiques, c’est-à-dire l’évolution des phénomènes climatiques et le risque de sécheresse dans de grandes parties du monde.

 

REGROUPEMENT DE FAMILLE: Nouveaux seuils de revenus pour présenter la demande en 2015

PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE 2015: Alassane Dramane Ouattara investi par acclamation