in

JOURNÉE DE L’AFRIQUE: Célébration du Corps Diplomatique Africain en Italie

L’arome d’Afrique à Rome!

Comme chaque année, la Communauté mondiale et plus particulièrement le continent africain, a célébré la Journée Mondiale de l’Afrique. Ce jour symbolique rappelle au monde la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963, qui depuis le 9 juillet 2002, est devenu UA ( l’Union Africaine).

Toujours d’actualité, ce jour de commémoration de la journée de l’Afrique est une occasion pour inciter les Etats et le peuple africains à s’engager davantage dans le combat pour une Afrique plus libre et uni. un idéal qui est défendu au niveau internationale par les représentations diplomatiques africaines hors du continent.
En Italie, le Corps Diplomatique africain à Rome, par son association dénommée «Corps Diplomatique Africain Rome-Italie», créé le 11 octobre 2011 et regroupant les 38 Ambassades Africaines accréditées près le Quirinal, comme tous les ans, a organisé une séries d’initiatives appropriées, pour susciter une prise de conscience mondial, pour attirer l’attention sur les questions qui regardent le développement des pays africains.
La cérémonie commémorative du 49ème anniversaire  de la création de l’Organisation de l’Unité africaine (oua), à Villa Madama, dans la capitale italienne a vu la participation d’illustres personnalités politiques italiennes, en l’occurence, le Président de la République, Giorgio Napolitano et le ministre des affaires étrangères, S.E. Giulio Terzi di Sant’Agata, ainsi que de l’ambassadeur du Congo S.E.  Mamadou Dékamo Kamara, doyen des ambassadeurs, et l’ambassadrice du Benin S.E. Marie Rosemonde Yakoubou.  
Le message du président en exercice de l’Union Africaine (UA) S.E. Monsieur Boni Yayi pour la circonstance a été lu par l’ambassadrice du Benin.
Les festivités se sont poursuivies par une soirée culturelle dans un hôtel de la place.
Espace d’expression et d’échange culturelle, les participants ont dégusté les mets typiques des divers pays africains représentés, les danses  folkloriques d’Afrique.

Flavie Ngah

BURKINA FASO: Nouveau diocèse de Tenkodogo – Ordination épiscopale et installation du tout 1er évêque

CALIXTE BEYALA: La justice ivoirienne aux trousses de l’écrivaine camerounaise