in ,

INVALIDITÉ DÉPRESSIVE (1): C’est quoi la dépression?

Peut-on être déclaré invalide en raison d’une dépression? Quel est le pourcentage d’invalidité? Que se passe-t-il si la commission rejette la demande? Peut-on faire appel devant une cour de justice?

La dépression est le mal sombre qui affecte malheureusement tant de gens, jeunes ou vieux, hommes ou femmes. C’est une maladie souvent prise à la légère, sous-estimée et parfois même cachée par peur du jugement des gens qui nous entourent: la dépression, en effet, est vécue plusieurs fois comme une honte par ceux qui en souffrent, comme une infamie. Évidemment, ce n’est pas le cas. Ceux qui sont victimes de dépression méritent la même attention et les mêmes soins que n’importe quelle autre personne malade, parce que c’est une maladie égale à toutes les autres; en fait, parfois même plus grave.

La dépression est une pathologie capable de se manifester sous de nombreuses formes. C’est un trouble de l’humeur caractérisé par un ensemble de symptômes qui varient en fonction de la personne atteinte et de l’intensité: dans les cas les plus graves, la dépression peut entraîner un isolement social total et même la mort (parfois même causée par soi-même). La dépression se manifeste généralement par les symptômes suivants: perte d’appétit et d’énergie; troubles du sommeil; états d’anxiété; difficultés de concentration et de mémoire.

Souvent, ces symptômes se manifestent de façon contradictoire selon les individus: par exemple, chez de nombreuses personnes, la dépression provoque une perte de sommeil (donc de l’insomnie) et de l’appétit, alors que chez d’autres, c’est exactement le contraire, à savoir l’hypersomnie (qui serait aussi la somnolence diurne) et l’augmentation du besoin de manger.

La dépression peut se produire sous forme épisodique ou continue: dans le premier cas, on parlera d’épisode dépressif, et dans le second cas, de trouble dépressif réel.

Aux fins de l’invalidité civile, il faut dire immédiatement que la dépression la plus perceptible est celle du deuxième type, c’est-à-dire le trouble dépressif, qui dure dans le temps et qui est réellement capable de rendre une personne incapable.

Loterie des reçus en Italie: ce qu’il faudra pour y participer et le règlement

Mgr Domenico Mogavero bastonne la Lega: “Les gens de Salvini ne sont pas catholiques, aucun dialogue possible avec eux”