in

GUINÉE: Un nouveau barrage pour réduire le déficit énergétique au pays d’Alpha Condé

D’Alpha à Oméga…watts!

La Guinée a lancé les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kaléta sur le fleuve Konkouré, dans l’ouest du pays.

Ce projet prévu pour produire quelque 240 mégawatts d’électricité, permettra de «résoudre le déficit énergétique de la Guinée». Les travaux avaient commencé depuis des mois déjà, avant le lancement officiel, le 4 avril, par la construction des voies d’accès au site du barrage.

Depuis son indépendance en 1958, la Guinée souffre d’un manque crucial d’électricité à usage domestique et industriel.

Selon les promoteurs du projet, «la construction du barrage de Kaléta va fournir au pays 240,5 mégawatts d’électricité, pour un coût de 546 millions USD».

En attendant l’électricité provenant du barrage, la puissance totale de l’énergie dont dispose actuellement le pays est de 188,77 mégawatts (MW), dont 120,20 MW d’origine hydraulique et 68,57 MW de source thermique, indique la compagnie Electricité de Guinée.

«Le projet est financé à hauteur de 25% par la Guinée et à 75% par l’entreprise ‘China International Water-Electric’ (CWE). Sa construction va durer 5 ans», selon les promoteurs.

Le contrat d’aménagement de ce barrage a été signé en août 2011 à Conakry entre la CWE et le gouvernement guinéen. Mais, les signataires prévoient la fourniture de l’électricité à la Guinée et la possibilité d’interconnexion avec d’autres pays de la sous-région.

Papa Koly Kourouma, ministre de l’Energie, a déclaré que «les études de faisabilité ont été financées par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS)», un regroupement sous-régional qui comprend la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, et qui est chargé de la mise en valeur de l’immense potentiel hydroélectrique non exploité de la Guinée, estimé à quelque 6.OOO MW.

Pour réussir ce projet, les techniciens soulignent qu’une ligne de transport énergétique sera aussi construite sur 146 kilomètres. Cette infrastructure sera dotée de trois grands groupes électrogènes de 80,17 MW chacun et l’énergie moyenne produite sera de 942 gigawatts par heure.

Les populations de la préfecture de Dubréka, dans la région qui abrite le site de Kaléta, se réjouissent du démarrage des travaux du barrage.

Selon le ministère de l’Energie, «une fois achevé, Kaléta couplé avec d’autres barrages comme Garafiri d’une capacité de 75 mégawatts et d’autres petits barrages hydroélectriques existants ou en cours de réalisation, pourrait combler les besoins énergétiques du pays à hauteur de près de 80%».

 

FRANCE ET PAYS-BAS: Sous le signe de… Hollande!

AFRIQUE – INDE: 60 milliards USD de coopération Sud-sud