in

ECONOMIE CREATIVE EN AFRIQUE: Le Sénégal abrite la 2ème Conférence – En route pour l’Afrique de l’Ouest

Economie active et créative!

La 2ème Conférence sur l’Économie Créative organisée par Artérial Network, en collaboration avec ADAFEST / Arterial Network Sénégal, Arterial Network Mauritanie et la Plate-forme Art et Culture du Sénégal, se tiendra à Dakar du 14 au 16 Novembre 2012, confirme la Secrétaire Générale d’Arterial Network, Mme Ouafa Belgacem.

alt

En remportant l’appel à candidature, l’association des Diffuseurs Artistiques et Festivals du Sénégal ADAFEST s’associe à la plate-forme Arts et Culture – qui regroupe les principaux acteurs culturels du Sénégal – pour accueillir cette conférence internationale. Placée sous la présence effective du Ministre de la Culture et du Tourisme Monsieur Youssou Ndour, la Conférence sur l’Économie Créative est une occasion unique pour le Sénégal de mettre en avant sa créativité artistique et culturelle. Il s’agit en outre d’un inégalable espace de collaboration entre des délégations et institutions provenant de 40 pays africains.

Le principal objectif de cette conférence est de confronter et partager les recherches sur l’économie créative africaine, de dégager des stratégies pour appuyer le secteur créatif africain, d’offrir un espace de débats aux professionnels et intellectuels, et d’identifier les domaines de recherche complémentaires, les liens, les opportunités et les partenariats possibles. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs, artistes, organisations de la société civile, donateurs et professionnels du secteur culturel de développer leur réseau, de participer à des analyses pratiques et de réfléchir au développement d’une économie créative en Afrique à partir d’une perspective africaine.

La Conférence sur l’Économie Créative 2012 offre deux programmes parallèle:

l’un explore spécifiquement les recherches, expériences et débats à ce jour;

l’autre est une série d’échanges, de connaissances pratiques, et d’ateliers.

Des artistes talentueux se produiront lors du diner spectacle de clôture prévu le vendredi 16 novembre.

La première édition de la Conférence sur l’Économie Créative Africaine s’est tenue du 4 au 6 Décembre 2011 à Nairobi (Kenya). Plus de 120 délégués, venus d’une trentaine de pays africains, ont participé à cet événement, et ont élargi leurs connaissances du secteur créatif africain. La conférence a aussi vu le lancement du Réseau des Journalistes Culturels Africains (AAJN), et du Réseau Africain des Festivals (AFRIFESNET); tous deux sont désormais des réseaux opérationnels, créateurs de marchés pour les biens et services culturels africains, en Afrique et ailleurs.

L’inscription au colloque se fait en ligne sur les liens suivants :

http://www.arterialnetwork.org/form/african-creative-economy-conference

www.africancreativeeconomy.org

RENSEIGNEMENTS

Arterial Network

Nancy A. Onyango – Responsable à la Communication et au Marketing

Email: nancy@arterialnetwork.org http://www.arterialnetwork.org

Tel: +27214659027

Adafest / Plate forme Arts et Culture

Cécile Rata – Chargée de communication

Email : cecile.rata@orange.sn

Tel : 00221 77 708 58 54 / 00221 33 855 44 50

http://plateformeartculture.com – www.africancreativeeconomy.org

MALI: Manifestation de femmes à Tombouctou contre l’application de la charia

R.D. CONGO: La population de Kinshasa partagée sur l’organisation du Sommet de la Francophonie