in

MALI: Manifestation de femmes à Tombouctou contre l’application de la charia

Charriées par la charia?  

Les islamistes d’Ansar Dine qui contrôlent officiellement la ville depuis avril, entretiennent des liens étroits avec al-Qaïda au Maghreb Islamique.

alt

Une centaine de femmes ont manifesté, samedi 6 octobre, à Tombouctou, dans le nord du Mali, contre l’imposition de la charia (loi coranique) à Tombouctou, avant de se disperser lorsque des islamistes ont tiré des coups de feu en l’air.

Les femmes s’étaient rassemblées sur la place principale de “la cité au 333 saints” en fin de matinée afin de marcher sur le centre-ville. Elles en ont été empêchées par les tirs des islamistes.

La vie est devenue de plus en plus difficile avec ces gens. Nous sommes fatiguées. Ils nous imposent le voile et nous pourchassent comme des bandits si nous n’obtempérons pas“, a déclaré Cissé Touré, une des manifestantes.

Les islamistes d’Ansar Dine qui contrôlent officiellement la ville depuis avril, entretiennent des liens étroits avec al-Qaïda au Maghreb islamique.

Ansar Dine a écarté les Touaregs, avec qui les islamistes ont conquis le Nord, pour prendre le contrôle total de la région et imposer progressivement leur interprétation rigoriste de la charia, notamment en interdisant la musique et en obligeant les femmes à porter le voile.

Les femmes se sont soulevées contre celui qui fait office de gouverneur et de commissaire de la ville en improvisant une marche spontanée.

LIBYE: Désaveu puis démission du Premier ministre Abouchagour, et après?

OUGANDA: La chanson du rappeur Bobi Wine censurée