in

ECOBANK: 25ème Assemblée générale – Le bilan franchit le seuil de 20 milliards USD

5 lustres illustres!

Le Groupe Ecobank a tenu,  jeudi 20 juin 2013 à Lomé, sa 25ème Assemblée Générale annuelle. Avec un total bilan ayant franchi la barre des 20 millions USD, cette banque panafricaine qui veut devenir la porte d’entrée des investisseurs s’est tournée vers l’optimisation des coûts et l’innovation.

alt«L’avenir est dans le panafricanisme». Ce credo est plus qu’un mode de vie, un mode de gestion et une stratégie d’approche du futur pour Ecobank. Le continent maintient sa croissance malgré la crise actuellement vécue à travers le monde. La modification des statuts vise justement la matérialisation de cette vision panafricaine de la banque. Sur un résultat de 122,7 millions USD, les actionnaires se partagent 68,8 millions USD, soit 0,4% par action. Les activités se portent plutôt bien: 20 milliards USD de chiffre d’affaires.

La 25ème assemblée générale d’Ecobank offre de constater la radicalisation de l’ancrage panafricain de cette institution bancaire présente dans 33 pays africains. Présidée par Kolapo Lawson, l’assemblée générale ordinaire suivie de celle extraordinaire s’est tenue régulièrement d’autant plus que le quorum était largement atteint.

Plus de doute, «L’avenir est dans le panafricanisme», a-t-on répété tout le long de cette rencontre annuelle. Cinq points en ont constitué l’ordre du jour, à savoir l’approbation des comptes, l’affectation du résultat, le renouvellement des mandats des administrateurs, la ratification de la cooptation d’administrateurs et le renouvellement du mandat des commissaires aux comptes.

Quant à la session extraordinaire, elle a comporté des points ayant trait à la modification des statuts marquée essentiellement sur la mutation vers une banque indépendante panafricaine. Justifiant cette option, Ecobank tient à se déterminer comme «une institution indépendante panafricaine d’une manière générale détenue et gérée, dans la mesure du possible, par des Africains et d’autres investisseurs et professionnels qui souscrivent aux idéaux panafricains de la société».

En ce qui touche au caractère panafricain «signifie que la conduite des activités de la société sera fondée sur les principes d’unité et de solidarité de tous les peuples africains pour garantir la libération économique, sociale et politique, l’indépendance, l’intégration, le progrès et la prospérité du continent africain».

Sous forme de résolution, ces modifications ainsi que les nominations ont été votées par les actionnaires suivant un mode de vote décidé par la plénière.

Concernant les points inscrits à l’ordre du jour, notamment l’approbation des comptes, l’affectation du résultat, les mandats des administrateurs proposés ont été renouvelés à une majorité conséquente de plus de 90% de votes favorables. Le mandat de Thierry Tanoh, l’actuel directeur général, en qualité d’administrateur, sa cooptation s’est faite de manière conséquente. Tout comme le mandat des commissaires aux comptes, qui a été renouvelé par une majorité conséquente.

L’Afrique est aujourd’hui le nouveau relais de croissance et d’opportunités dans une économie mondiale morose. Des bonnes raisons pour croire au continent, estime-t-on. Au lieu de subir, Ecobank anticipe par la signature des accords stratégiques avec les entreprises internationales manifestent un intérêt de plus en plus accru envers l’Afrique et les gouvernements s’efforcent d’accroitre les investissements dans les infrastructures et le commerce intra africain.

Les actifs chiffrés à 20 milliards USD ne sont pas issus d’une génération spontanée. C’est le résultat d’un travail assidu et d’une perspicacité dans les affectations et orientation. Le résultat net consolidé est ainsi chiffré à 286,7 millions USD. La part du groupe dans le résultat net est égal à 249,7 millions USD. Cette stratégie a permis une croissance de 16% par rapport à 2011. La maturation de deux acquisitions majeures au Nigeria (Oceanic bank et au Ghana (Trust Bank Limited) ont boosté le chiffre d’affaires d’Ecobank Transnational Incoporated. La filiale ghanéenne s’est distinguée par la réalisation d’un bénéfice de 100 millions USD. Une performance encouragée par un prix.

En six années de travail, la banque s’est implantée dans 33 pays. Le dernier arrivant étant la Guinée Equatoriale où une filiale vient d’être inaugurée à Malabo. S’inscrivant dans la droite ligne de la prise en charge effective du commerce du continent, un bureau vient d’être ouvert à Pékin où des flux avec la Chine ne peuvent laisser dans l’indifférence une banque présente dans 33 pays du continent.

Au regard de ce résultat flatteur, les actionnaires ont poussé davantage sur l’accroissement de la rémunération de leurs actions. Pour ce faire, ils ont souhaité qu’à la prochaine assemblée générale, les dividendes soient portés à plus de 10. Pour le président du conseil d’administration Kolapo Lawson a fait part des arbitrages à opérer entre les gros actionnaires, notamment les sociétés pour qui, il convient de consolider le patrimoine alors que les petits actionnaires tiendraient à une rémunération plus substantielle de leurs mises respectives. Un débat fort animé a entouré cette question entre les tenants de ces deux thèses.

L’acquisition projetée d’un maximum de 20% par Net Bank sud-africaine du capital d’Ecobank a provoqué un débat en profondeur. Les inquiétudes formulées à cet effet se justifient dans la mesure où, Ecobank courait le risque, selon un actionnaire, d’être contrôlée majoritairement par des capitaux sud-africains, à hauteur de 38% du capital. En réaction, le DG Thierry Tanoh explique que dans l’accord conclu avec NetBank, Ecobank aura réciproquement le droit d’acquérir 20% du capital de cette dernière banque.

Pour boucler en beauté cette immense célébration du jubilé d’argent, quatre chefs d’Etat ont pris rendez-vous avec la Banque panafricaine et ses hôtes. Il s’agit du Béninois Boni Yayi, du Burkinabè Blaise Compaoré, du Ghanéen John Kufuor, et bien évidemment du Togolais Faure Gnassinbgé. Un dîner gala organisé en la salle des fêtes Lomé II a mis ensemble, non seulement les chefs d’Etat précités, mais aussi les directeurs généraux des filiales, notamment Serge Accré d’Ecobank RD Congo, les présidents des Conseils d’administration des filiales et tant d’autres invités de marque. La somptueuse réception était précédée d’une exposition d’arts africains au Centre panafricain Ecobank.

DROGBA & ADEBAYOR: Destins croisés de deux talents, dieux du foot de leurs pays d’Afrique

SENEGAL: Pape Fall et l’African Salsa ont fêté le 18e anniversaire