in

DROGBA & ADEBAYOR: Destins croisés de deux talents, dieux du foot de leurs pays d’Afrique

Les adieux des “dieux”?

Depuis leur dernière Coupe d’Afrique des Nations de football en Afrique du Sud, Emmanuel Adebayor Sheyi et Didier Drogba sont devenus des persona non grata dans leur différente sélection.

Les deux joueurs, stars dans lealtur club ont été absents de leur sélection depuis la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Brésil 2014.

Tous deux trentenaires, Adebayor et Drogba ont à plusieurs reprises soulevé leur public grâce à leur réalisation au cours d’un match de leur équipe nationale. Ils ont réussi à qualifier pour la première fois dans l’histoire de leur pays pour la Coupe du Monde 2006.

Les deux joueurs qui ont pratiquement les mêmes itinéraires ont parfois des points divergents.

Drogba n’a plus rien à… “ivoire”?

Didier Drogba retarde sa retraite internationale. L’ancien joueur de Marseille avait annoncé qu’il quitterait la sélection après la CAN 2012. Une décision qu’il a finalement effacée afin de participer à celle de 2013, des fois sous l’insistance des supporters. Actuellement, il a été involontairement écarté par Lamouchi. A l’absence du joueur de Galatasaray, la Côte d’Ivoire continue de gagner, mieux obtient sa qualification pour le 3ème et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde, Brésil 2014. Sa présence allait-elle changer quelque chose au niveau de la performance des Eléphants? Le technicien français compte néanmoins le convoquer lorsqu’il sera en forme.

Adebayor: Epervier énervé?

En harmonie avec ses coéquipiers de la sélection, Emmanuel Adebayor Sheyi a toujours les dents contre le sélectionneur Didier Six. Les deux acteurs du football togolais avaient eu des accrochages lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Le courant ne passe plus. Sa décision de revenir en sélection ne sera fera pas en présence du technicien français.

Emmanuel Adebayor a été absent durant les trois derniers matchs officiels des Eperviers, la double confrontation contre le Cameroun et la rencontre face à la Libye. Sans lui, le Togo n’a gagné que 3 points avec une victoire de 2-0 à Kegué à Lomé, face aux Lions Indomptables.

Conséquence: les Eperviers ont dit “adieux” à la Coupe du Monde au Brésil. Sa présence aurait-elle pu changer la donne? Entre Adebayor et Six, qui doit rester avec la sélection?

MOUHAMED RIFI: Le chanteur marocain, lauréat de “X Factor Arabie” évoque sa victoire

ECOBANK: 25ème Assemblée générale – Le bilan franchit le seuil de 20 milliards USD