in

DÉCRET “CURA ITALIA”: Liste finale des activités commerciales ouvertes dans la phase 2

À partir du 4 mai, avec le début de la phase 2, qui met fin au verrouillage, certaines activités reprendront, mais par rapport aux activités commerciales, les restrictions seront toujours très strictes.

Les activités de vente au détail continuent d’être suspendues, à l’exception des activités de vente de produits alimentaires et de première nécessité, tant dans les magasins de quartier que dans les moyennes et grandes surfaces, également incluses dans les centres commerciaux, à condition que seul l’accès aux activités soit autorisé. Les marchés sont fermés, quel que soit le type d’activité exercée, à l’exception des activités visant uniquement la vente de denrées alimentaires.

Les kiosques à journaux, les bureaux de tabac, les pharmacies, les parapharmacies restent ouverts. Dans tous les cas, la distance de sécurité interpersonnelle d’un mètre doit être garantie.

Les activités des services de restauration (y compris les bars, pubs, restaurants, glaciers, pâtisseries) sont suspendues, à l’exception des cantines et de la restauration sur base contractuelle, qui garantissent une distance de sécurité interpersonnelle d’au moins un mètre.

BARS ET RESTAURANTS: LIVRAISON À DOMICILE

Toutefois, la restauration avec livraison à domicile dans le respect des règles d’hygiène et de salubrité tant pour l’emballage que pour le transport, ainsi que la restauration à emporter sont toujours autorisées, sous réserve de l’obligation de respecter la distance de sécurité interpersonnelle d’au moins un mètre, de l’interdiction de consommer les produits à l’intérieur des locaux et de l’interdiction de rester à proximité immédiate.

BANQUES, ASSURANCES, AGRICULTURE

Sont également garantis, comme déjà dans la phase 1, le respect des normes sanitaires et d’hygiène, les services bancaires, financiers et d’assurance, ainsi que les activités du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation agroalimentaire, y compris les chaînes d’approvisionnement qui fournissent des biens et des services.

ACTIVITÉS COMMERCIALES OUVERTES

Voici la liste des activités commerciales qui peuvent rester ouvertes:

– Hypermarchés
– Supermarchés
– Remise sur les denrées alimentaires
– Minimarchés et autres épiceries diverses non spécialisées
– Vente au détail de produits congelés
– Commerce au détail de:

  • ordinateurs, périphériques, équipements de télécommunications, appareils électroniques audio et vidéo grand public, appareils électroménagers, en magasins non spécialisés;
  • produits alimentaires, de boissons et de tabac, en magasin spécialisé (codes Ateco: 47.2);
  • carburant automobile, en magasin spécialisé;
  • équipements informatiques et de télécommunications (TIC), en magasin spécialisé (code Ateco: 47.4);
  • quincaillerie, peintures, vitre plate, équipements électriques et thermohydrauliques;
  • articles sanitaires;
  • articles d’éclairage;
  • journaux, magazines et périodiques;
  • médicaments sans ordonnance, dans d’autres magasins spécialisés;
  • produits médicaux et orthopédiques, en magasin spécialisé;
  • parfumerie, articles de toilette et produits d’hygiène personnelle;
  • petits animaux de compagnie;
  • matériel optique et photographique;
  • combustibles domestiques et chauffage;
  • savons, détergents, produits de polissage et produits similaires;
  • tout type de produit via Internet;
  • tout type de produit à la télévision;
  • tout type de produit de vente par correspondance, radio, téléphone;
  • distributeurs automatiques;
  • papier, carton et papeterie;
  • livres;
  • vêtements pour enfants et bébés;
  • fleurs, plantes, semences et engrais.

ACTIVITES SPORTIVES ET ENTRAINEMENTS

Activités sportives et entraînement même loin de chez soi, en respectant les distances
Il est interdit de jouer ou de se divertir en plein air. Il est permis de pratiquer individuellement, ou avec un accompagnateur pour les mineurs ou les personnes qui ne sont pas complètement autonomes, des activités sportives ou des activités motrices, à condition de respecter la distance de sécurité interpersonnelle d’au moins deux mètres pour l’activité sportive et d’au moins un mètre pour toute autre activité“.

Les manifestations sportives et les compétitions de tout ordre et de toute discipline sont suspendues dans les lieux publics ou privés. Afin de permettre la reprise progressive des activités sportives” sont autorisées “les séances d’entraînement des athlètes, professionnels et non professionnels“, à condition que les distances soient respectées et se déroulent à huis clos. Les stations de ski restent fermées.

FUNERAILLES

Les manifestations, les spectacles et les célébrations religieuses sont toujours suspendus. À l’exception des “cérémonies funéraires, avec la participation exclusive de parents au premier et au deuxième degré et, en tout cas, jusqu’à un maximum de 15 personnes, la fonction devant se dérouler de préférence en plein air, en portant des masques de protection et en respectant strictement les mesures de distanciation sociale”.

ECOLES ET UNIVERSITES

Les écoles et les universités restent fermées, à l’exception des cours de spécialisation en médecine générale et des cours de recyclage pour les médecins et les agents de la force publique, qui doivent de préférence être dispensés par voie électronique.

RAPPEL: Tous les concours et épreuves d’aptitude publics et privés sont suspendus.

HOPITAUX ET STRUCTURES SANITAIRES

Il est interdit aux accompagnants des patients de rester dans les salles d’attente des services d’urgence et d’accueil et de premiers secours“. Alors que “l’accès des parents et des visiteurs aux établissements d’accueil et de soins de longue durée, aux RSA (Résidences Sanitaires d’Assistance), aux hospices, aux centres de réadaptation et aux établissements résidentiels pour personnes âgées, autonomes ou non, est limité aux seuls cas indiqués par la direction sanitaire de l’établissement, qui est tenue de prendre les mesures nécessaires pour prévenir une éventuelle transmission de l’infection“.

PRISONS

Le service de santé offre un soutien aux “nouvelles entrées dans les prisons et les institutions pénales pour mineurs”. Les cas symptomatiques de nouvelles entrées sont placés à l’isolement des autres détenus, en recommandant d’envisager la possibilité de mesures alternatives de détention à domicile. Les entretiens visuels se déroulent au téléphone ou en vidéo, également par dérogation à la durée actuellement prévue par les dispositions en vigueur.

N.B.: Dans des cas exceptionnels, les “entretiens personnels” et les “congés et semi-libertés” peuvent être autorisés.

MAGASINS

Les activités de commerce de détail sont suspendues, à l’exception de la vente de denrées alimentaires et de produits de première nécessité“. Les marchés restent “fermés, quel que soit le type d’activité exercée, à l’exception des activités visant uniquement la vente de denrées alimentaires. Les kiosques à journaux, les bureaux de tabac, les pharmacies et les parapharmacies restent ouverts“.

N.B.: Les autres types de magasins devraient également rouvrir le 18 mai.

RESTAURANTS ET BARS

Les activités des services de restauration, y compris les bars, les pubs, les restaurants, les glaciers, les pâtisseries, à l’exclusion des cantines et de la restauration, sont suspendues”. La “restauration à domicile” et la “restauration à emporter” sont toujours autorisées, sans préjudice de l’obligation de respecter la distance de sécurité interpersonnelle de 1m, de l’interdiction de consommer des produits à l’intérieur des locaux et de l’interdiction de rester à proximité immédiate de ceux-ci”.

, précise encore le décret.

Les activités relatives aux services à la personne, notamment les coiffeurs, barbiers, esthéticiennes”, qui pourraient reprendre, selon l’annonce du Premier ministre, à partir du 1er juin, restent “suspendues”.

Les services bancaires, financiers et d’assurance, ainsi que les activités du secteur agricole, de l’élevage et de la transformation agroalimentaire, y compris les chaînes d’approvisionnement qui fournissent des biens et des services” restent garantis.

Transport : ce que prévoit le nouveau Dpcm
Le service de transport local sera programmé par les présidents de région pour assurer son fonctionnement essentiel. Le ministère des transports peut “afin de contenir l’urgence sanitaire de Covid-19” prévoir de nouvelles “réductions, suspensions ou limitations des services de transport, notamment international, automobile, ferroviaire, aérien, maritime et fluvial, y compris en imposant des obligations spécifiques aux utilisateurs, aux équipages, ainsi qu’aux transporteurs et aux propriétaires de navires”.

“Les sociétés de transport public, y compris les sociétés de transport public à longue distance, adoptent des mesures extraordinaires d’assainissement des véhicules, répétées à intervalles réguliers.

CORONAVIRUS: Panneaux de distance sur le métro de Milan

“BONUS 600 EURO”: Mises à jour sur l’allocation de mars pour les collaborateurs sportifs en Italie