in

COTE D’IVOIRE: Les Bédiéistes veulent en finir avec l’Houphouetisme

Le fils tue le père?

Militantes et militants du PDCI RDA

Cher Militant,

Au cours de la précampagne, qui ne dit pas son nom, de Ouattara dans le IFOU aux frais du contribuable ivoirien, Bédié lui a déclaré son soutien pour l’élection présidentielle de 2015. Ouattara obtenait ainsi, le sésame dont il avait besoin pour faire un passage en force dès le premier tour de ce suffrage. Impopulaire en Cote d’Ivoire malgré la “croissance à deux chiffre” et ayant déçu la plupart de ses soutiens extérieurs, Ouattara va ainsi légitimer son pouvoir aux yeux de la communauté internationale. Merci Mr Konan Bédié.

altY a-t-il des raisons pour que le président Bédié agisse ainsi ? En effet pour ce qui constitue son dernier acte politique majeur, il lance d’une part sa dernière offensive contre Houphouët Boigny et tout ce qui symbolise l’Houphouetisme et d’autre part fait payer aux militants du Parti, leur refus de faire barrage aux putschistes de Décembre 1999. Les militants ont désobéi, eh bien ! Que les ivoiriens payent.

A un an des élections présidentielles, tout converge pour que le PDCI RDA conduit par un Houphouetiste revienne au pouvoir et engage la réconciliation nationale. Bédié et les Bédéistes qu’il a lui-même a juste titre surnommés ses SUIVEURS veulent empêcher le retour d’un Houphouetiste au pouvoir en 2015 au grand dam des ivoiriens.

Bédié au pouvoir, rappelons-le, a préféré les clubs de soutien au PDCI ou plutôt à sa personne et commencé à effacer les traces du père fondateur de la Cote d’Ivoire moderne jusqu’à ignorer son épouse, Madame Thérèse Houphouët Boigny qui est une Icône nationale. La création du parti unifié PDCI – RDR dont le PDCI RDA sera le maillon faible n’est rien d’autre que le dernier coup pour tenter de faire oublier le grand bâtisseur. La mer peut-elle se jeter dans une rivière ?

Le combat aujourd’hui au PDCI RDA est donc une bataille de positionnement entre les Bédéistes (les Suiveurs de Bédié) et les Houphoueistes qu’ils appellent les Irréductibles a l’image du Député Kouadio Konan Bertin. Que les militants le sachent très bien on peut être PDCI sans être Houphouetistes.

Nous, Coordinations Renouveau PDCI Europe, interpellons directement les hommes et les femmes suivant dont personne en Cote d’Ivoire ne doute du militantisme au PDCI RDA et dont certains sont connus pour être des disciples du père fondateur Houphouët Boigny de prendre leur responsabilités et sauver la Cote d’Ivoire et le PDCI RDA version Houphouet Boigny. Ceux sont MM : Camille Alliali, Jean Konan Banny, Kei Boguinard, Hortense Aka Anghui, Gaston Ouassenan Koné, Essy Amara, Maurice Gnoleba, Emile Constant Bombet, Alphonse Djedje Mady, N’koumo Mobio, Georges Ouegnin.

Nous vous demandons d’apporter votre soutien à tous ceux qui sont nombreux en première ligne pour sauver ce qui reste de l’Houphouetisme malmené par les Bédéistes. Oui nous sommes très nombreux à attendre de vous un signe, un seul qui va nous libérer. Nous voulons avoir tort mais le Président Houphouët ne nous aurait certainement pas conduit sur des chemins de division, où ceux qui sont sensés nous représenter nous vilipendent par manque d’arguments politiques ou de visibilité. Ils pensent être en position de force et comme tels, utilisent le langage de guerrier. Non, nous ne les suivrons pas.

En politique, une promesse n’engage que ceux qui la tiennent en l’occurrence Bédié et Ouattara. Le retour du PDCI RDA aux affaires en 2020 avec un Bédéiste comme président, comme on veut nous faire croire, ne se fera jamais. Que les militants du PDCI le sachent ! Il n’y a aucun accord signé dans ce sens dans le cadre du RHDP. Seules des élections déterminent qui doit être au pouvoir. Les élections pour le PDCI, c’est en 2015. Pourquoi attendre ? Allons- y donc aux élections et n’attendons pas une quelconque promesse de Ouattara pour 2020. Cela n’engage pas les autres partis politiques du RHDP encore moins les courants au sein du RDR représentés par les Guillaume Soro, Ahmed Bakayoko ou bien d’autres ambitieux tapis dans l’ombre.

Cher militant, notre pays à besoin aujourd’hui et plus que jamais de retourner aux valeurs humanistes et fraternelles qui sont notre identité et que les Houphouetistes incarnent le mieux.

Militant Du Pdci Rda

ANGLETERRE (ESSEX): La ville de Clancton-sur-Mer fait la connerie d’effacer un graffiti de Bansky, jugé raciste

EBOLA: Guérison de l’expert sénégalais soigné en Allemagne