in

ANGLETERRE (ESSEX): La ville de Clancton-sur-Mer fait la connerie d’effacer un graffiti de Bansky, jugé raciste

Pigeons ces… pigeons!  
 
Le célèbre artiste a peint un groupe de pigeons qui disent un oiseau migrateur à retourner en Afrique. Les autorités locales, cependant, comprennent mal et enlèvent la provocation anti-raciste.

altLe célèbre artiste peint un groupe de pigeons qui racontent un oiseau migrateur à retourner en Afrique. Les autorités locales, cependant, se méprennent et rimovono la provocation anti-raciste. Cinq pigeons gris, armés de banderoles et des pancartes contre un oiseau coloré migratoire: «Les migrants ne sont pas les bienvenus“, “Barre-toi en Afrique», «T’approcche pas de nos vers“. 

Banksy, anonyme, mais célèbre et artiste super quoté, les a dessinés sur la corniche de ClanctonsurMer, en Essex. Difficile de ne pas voir un lien avec les élections qui auront lieu dans quelques jours, après qu’un député conservateur a décidé de passer à l’UKIP, parti décidément anti-immigration.

Il s’agissait en somme d’une provocation contre le racisme (comme peut-on se ranger du côté des pigeons?), conforme aux autres œuvres de l’artiste, mais tout le monde n’e la pas pigé, au contraire. Il y a quelqu’un qui s’est plaint au Conseil de District, lamentant que le graffiti contenait des observations offensives et racistes. L’administration locale, retenant qu’il pouvait y avoir le risque de malentendus, l’a fait effacer en 48 heures. 

Même si Banksy avait publié une photo du graffiti sur son site, il est probable que le Conseil de district n’a pas pigé que c’était lui l’auteur, sinon il aurait pensé par deux fois avant de renoncer à une oeuvre qui pouvait valoir des centaines de milliers d’euros.

Maintenant ils essaient d’y rémédier: «Évidemment, nous souhaitons la bienvenue à des œuvres originales de Banksy sur n’importe lequel de nos corniches et nous serions très ravis s’il revenait dans le futur“.

SICILE (LAMPEDUSA): A un an du naufrage, commémoration des 366 victimes

COTE D’IVOIRE: Les Bédiéistes veulent en finir avec l’Houphouetisme