in

COTE D’IVOIRE: Le ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, limogé

Bicto…go out!

Adama Bictogo n’est plus ministre de l’Intégration africaine. La présidence ivoirienne a indiqué, le 22 mai, qu’il était mis fin à ses fonctions. Dans un communiqué publié dans la soirée, Adama Bictogo a annoncé, lui, avoir remis sa démission. Il invoque dans un communiqué les derniers développements du dossier des déchets toxiques déversés à Abidjan par la société Trafigura et dit vouloir se faire entendre par la justice.


Adama Bictogo est cité dans une enquête pour détournement de fonds dans l’indemnisation des victimes du Probo Koala. Une enquête révélée au grand jour dans l’édition de Jeune Afrique de cette semaine.
Adama Bictogo est cité dans un document de la police économique et financière d’Abidjan daté du 16 février 2012, où on apprend que, suite à un conflit entre les cabinets chargés d’indemniser les victimes du Probo Koala, c’est la société d’Adama Bictogo qui s’est chargée de la médiation.

Et la police a récemment découvert qu’elle avait perçue pour cette tâche le montant de 600 millions CFA, soit 900 000 euros. Une somme bien trop élevée aux yeux des enquêteurs, qui considèrent qu’Adama Bictogo peut être notamment poursuivi pour détournement de fonds, à l’instar de deux autres personnalités ivoiriennes. Le dossier est désormais entre les mains d’un juge d’instruction.

Dans un communiqué, la présidence de la République annonce «avoir mis fin aux fonctions» du ministre de l’Intégration africaine et que l’intérim sera assuré par le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan.
Ce départ intervient quelques jours seulement après la publication de cette enquête par Jeune Afrique, au même moment Alassane Ouattara, le président ivoirien, rappelait sur RFI son attachement au respect du code d’éthique signé par les membres du gouvernement.

Un communiqué du Ministère de l’Intégration africaine récite, lui au contraire: Suite aux derniers développements du dossier des déchets toxiques déversés à Abidjan par la société TRAFIGURA, le Ministre Adama Bictogo, qui a joué un rôle de facilitateur dans l’indemnisation des victimes, a demandé à se faire entendre par le Procureur de la République d’Abidjan. Cette démarche s’inscrit dans la recherche de la vérité et des responsabilités, afin de mieux répondre aux interrogations et préoccupations soulevées par cette affaire, dans la communauté nationale et internationale. Pour assurer et garantir l’indépendance entre les pouvoirs exécutif et judiciaire, le Ministre de l’Intégration Africaine, Monsieur Adama Bictogo a remis, ce mardi 22 mai 2012, sa démission du Gouvernement au President de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui l’a acceptée.

BURKINA FASO: L’association tidjaniya s’implante à Bobo

COTE D’IVOIRE: L’hommage de la presse nationale à Drogba