in

BURKINA FASO: L’association tidjaniya s’implante à Bobo

Y a tidjaniya!

L’Association Ahaloul Faidat Tidjaniya a installé, le 12 mai 2012 à Bobo-Dioulasso, sa section des Hauts-Bassins. Ce sont El Hadj Yaya Sanou et El Hadj Cheick Oumar Cissao qui ont été désignés pour organiser et défendre le mouvement tidjaniya dans la région.

Les deux représentants de l’Association Ahaloul Faidat Tidjaniya dans la région des Hauts-Bassins ont été installés par l’ambassadeur de la Faidat Tidjaniya au Burkina Faso, El hadj Hamadou Sawadogo, qui a demandé aux musulmans d’assister les consuls El Hadj Yaya Sanou et El hadj Cheick Oumar Cissao dans leur mission pour la propension du mouvement tidjania dans la région.
Les deux promus ont remercié le président Hamadou Sawadogo, et promis de faire leur travail avec loyauté et dévouement. El hadj Bakaye Diaby, le représentant de la communauté musulmane a fait des bénédictions pour la réussite de leur tâche, et souhaité l’entente et la solidarité entre les musulmans.

Abdoul Malick Djénépo qui a représenté le parrain, l’avocat Mamadou Traoré, a abondé dans le même sens, en appelant ses coreligionnaires à cultiver l’union.
Le directeur de cabinet du maire de Bobo-Dioulasso, Ardjouma Sanou, président de la cérémonie, a demandé aux fidèles musulmans de prier pour la paix et la stabilité au Burkina.

L’Association Ahaloul Faidat Tidjaniya a été créée en 1999 à Ouagadougou, suite à la visite du Cheick Imam Hassane Cissé de Kaolack au Sénégal, un des disciples du Cheick Ibrahim Niasse de la même ville. Hamadou Sawadogo en est le président depuis 2004. Il a été nommé ambassadeur du mouvement tidjaniya au Burkina en février 2011 par les successeurs du Cheick Ibrahim Niasse. Son rôle consiste à mieux organiser la tidjaniya et à représenter le grand iman de Kaolack aux différentes manifestations religieuses.

Le mouvement tidjaniya a été créé par le Cheick Ahmed Tidjani en Algérie au 18e siècle. La foi tidjaniya repose notamment sur l’observation de la loi islamique et le respect des piliers de l’islam.

AFRIQUE DE L’OUEST: Forum économique de la BOAD – L’Afrique et l’Asie pour un partenariat gagnant-gagnant

COTE D’IVOIRE: Le ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, limogé