in

CORONAVIRUS – Voyages en train: conseils pour réduire les risques de contagion

Il y a des restrictions sur les voyages en bus et en avion, et on en sait presque tout. Les règles de distanciation sociale rendues obligatoires pour endiguer la propagation du nouveau Coronavirus ont considérablement réduit le nombre de sièges pouvant être occupés à bord d’un avion ou d’un autocar. En revanche, on a beaucoup moins parlé des voyages en train. Comme les autres moyens de transport, le train a ses pièges. Voici des conseils sur ce qu’il faut faire pour minimiser le risque de contagion.

Il est évident que les trains doivent également être soumis aux nouvelles dispositions sur le nombre maximum de sièges qui peuvent être occupés. En même temps, cependant, on a beaucoup moins parlé du danger de voyager en train et des risques encourus si on choisit de monter dans un wagon. TRENITALIA, ITALO et les opérateurs ferroviaires régionaux ont pris des mesures pour réduire le nombre de passagers mais, surtout sur les trains de banlieue sans réservation, l’application des règles n’est pas toujours facile. Voici donc ce qu’il faut faire pour réduire le risque de contagion dans les trains.

Comme dans les avions, les bus et autres transports publics, voyagenat en train, on se retrouve dans un environnement clos avec (probablement) des dizaines d’autres personnes. TRENITALIA, ITALO et les autres compagnies régionales ont mis en place diverses mesures pour assurer la distanciation sociale, avec des sièges laissés vides et un nombre limité de passagers à bord du train.

Toutefois, cette dernière disposition, en particulier sur les trains de banlieue, est difficile à appliquer. On peut donc courir le risque de se retrouver soudain dans un train avec un grand nombre de personnes à bord, où le maintien de la distance sociale est assez compliqué, voire impossible. Le danger d’entrer en contact avec des surfaces touchées par d’autres personnes ne doit pas être sous-estimé. Même si le virus ne survit pas longtemps en dehors du “corps hôte”, les risques ne sont même pas complètement nuls.

Pour ces mêmes raisons, lorsqu’on est à bord d’un train, il faut être particulièrement attentif. Il est évidemment obligatoire de porter le masque pendant tout le temps qu’on est à bord du train, afin de disposer d’une “barrière” pour se protéger de toute “gouttelette”. Les distances de sécurité doivent alors être respectées dans la mesure du possible. Si le train qui arrive est trop chargé, éviter de le prendre, couriant des risques inutiles.

En bref, ce sont des règles très similaires à celles établies par l’ISS (Institut Supérieur de la Santé) pour les déplacements en voiture ou lorsqu’on se trouve dans des lieux publics.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

VOYAGES AERIENS: Comment préparer votre bagage à main pour prendre l’avion avec les nouvelles règles

SERGIO SYLVESTRE: Le chanteur parle de sa petite gaffe de l’Hymne de Mameli (hymne national italien), déclarant sa fierté – VIDEO