in ,

CORONAVIRUS: Oups! Travailleurs étrangers en fuite: cultures à risque

L’alarme a été lancé par COLDIRETTI (Cultivateurs Directs) qui a souligné qu’un quart du ‘made in Italy’ à table est obtenu grâce à eux, les travailleurs étrangers. Mais aujourd’hui, de nombreux pays, de la Bulgarie à la Pologne et à la Roumanie, ont imposé des restrictions à ceux qui travaillent dans les régions du nord de l’Italie.

Tout autre qu’invasion des migrants: le coronavirus a provoqué la fuite des travailleurs étrangers, ce qui pose d’autres problèmes à l’agriculture italienne. Beaucoup font leurs valises, craignant de ne plus pouvoir rentrer chez eux, compte tenu des restrictions imposées par leurs gouvernements, de la Roumanie à la Pologne en passant par la Bulgarie, à leurs travailleurs travaillant dans les régions du nord de l’Italie les plus directement touchées. En tirant la sonnette d’alarme, COLDIRETTI souligne que plus d’un quart du ‘made in Italy’ à la table provient de travailleurs étrangers, avec 370.000 travailleurs étrangers réguliers employés chaque année en Italie.

La Roumanie impose une quarantaine à ses citoyens de Lombardie et de Vénétie où ils représentent la plus grande communauté étrangère dans les camps, avec plus de 100.000 travailleurs. Des mesures restrictives ont également été prévues par les autorités sanitaires polonaises, qui recommandent l’adoption de l’autocontrôle, tandis que la Bulgarie demande à tous les passagers de toutes les régions italiennes (symptomatiques et asymptomatiques) de remplir un questionnaire à leur retour, en présence d’un inspecteur sanitaire avec l’invitation d’observer une quarantaine chez eux dans le pays.

Ces décisions entraînent l’annulation des engagements professionnels de nombreux travailleurs étrangers en Italie qui trouvent régulièrement un emploi saisonnier dans l’agriculture fournissant 27% du nombre total de jours de travail nécessaires au secteur, selon COLDIRETTI.

Les communautés de travailleurs agricoles les plus présentes en Italie sont ainsi classifiées, selon le pays de provenance:

  • Roumanie: 107 591
  • Maroc: 35 013
  • Inde: 34 043
  • Albanie: 32 264
  • Sénégal: 14 165
  • Pologne: 13.134
  • Tunisie: 13.106
  • Bulgarie: 11.261
  • Macédoine: 10.428
  • Pakistan: 10.272.

FERMETURE DES ÉCOLES: Mesures du Gouvernement italien pour les parents et les élèves

“BONUS CULTURA” – Confirmation de la ‘Prime Culture’ aux jeunes de 18 ans en Italie: 1) Fonctionnement – Dates limites – Achats autorisés – Conditions à remplir