in ,

CORONAVIRUS – Les propositions du M5S en Italie: Rémunération des parents à domicile – Primes aux ‘partita Iva’ pour la TVA

Le M5S (Mouvement 5 Etoiles) a annoncé qu’il allouera des remboursements de salaire à la Protection civile pour renforcer l’Unité de Soins Intensifs. Et il lance aussi d’autres propositions.

L’urgence coronavirus est avant tout une urgence sanitaire qui menace d’effondrer le SSN (Système Sanitaire National). Et c’est là que la politique entre également en jeu avec des mesures ad hoc, on pourrait dire, pour donner un coup de main au système national, ainsi qu’avec des enquêtes.

LA PROPOSITION DU M5S

Le M5S (Mouvement 5 Étoiles) a annoncé qu’il allouera les salaires de ses députés et sénateurs à la protection civile pour renforcer l’Unité de Soins Intensifs (qui est le véritable point de référence de cette crise) pour l’achat d’équipements médicaux nécessaires pour faire face à l’urgence. Ainsi, 3 millions d’euros des salaires des pentastellites finiront par financer la santé publique. Cela, au moins, en paroles.
Nous sommes tous dans l’urgence de ce Coronavirus. Et nous pouvons nous en sortir tous ensemble, chacun d’entre nous faisant sa part. Le M5S aussi, en plus de propositions constructives pour soutenir les entreprises, les travailleurs, les secteurs productifs, la santé, l’éducation et bien plus encore, fera sa part, avec un geste concret et immédiat“, écrit Vito Crimi, le leader politique du M5S sur le blog du mouvement, annonçant le vote sur la proposition, une procédure nécessaire pour ratifier la destination, et se disant également, compte tenu de l’urgence, “convaincu que ce sera un vote presque unanime“.

N.B.: L’achat sera ensuite pris en charge par la protection civile, à laquelle la somme sera reversée.

À ce jour, bien que le M5S ait restitué 110 millions d’euros de la réduction de leurs salaires, plusieurs de ses députés n’ont pas effectué tous les remboursements promis. Une partie de cet argent a servi à financer des micro-crédits pour les petites et moyennes entreprises et à mettre en place des fonds pour les populations inondées.

Les porte-paroles régionaux du M5S de la Région Puglia ont décidé d’allouer 160.000 euros de la réduction de leurs salaires à l’achat de matériel pour l’assistance médicale sur leur territoire.

RÉMUNÉRATION DU PARENT À DOMICILE

Le M5S a également proposé des mesures urgentes pour faire face à l’urgence sanitaire du Covid-19. La première, étant donné que les écoles seront fermées dans toute l’Italie au moins jusqu’au 15 mars, est de faire en sorte qu’un parent puisse rester à la maison au lieu qu’au travail, avec un salaire en entier, pour aider les enfants mineurs contraints à rester à la maison, à cause de la fermeture de l’école.

Laura Castelli (M5S), vice-ministre de l’Économie, a déclaré les coûts des jours non travaillés ne seraient pas à la charge de l’employeur: “L’État paiera le parent qui reste à la maison“.

PRIME DE 500 EUROS POUR LA TVA (“IVA”)

Pour aider les entreprises en difficulté et relancer le “Made in Italy”, le M5s propose un remboursement intégral aux entreprises pour les foires reportées, tandis que pour les travailleurs indépendants, il lance l’idée d’une prime extraordinaire de 500 euros par mois pour la TVA (“IVA”).

CORONAVIRUS: Le vademecum du Gouvernement Italien sur ce qu’il faut faire jusqu’au 3 avril

CORONAVIRUS – Attention! Les jeunes ne sont pas immunisés: 1 positif sur 5 a entre 19 et 50 ans…