in , ,

CORONAVIRUS – Mesures en faveur des parents en Italie: congé extraordinaire et ‘voucher’ (bon) pour baby-sitter

Parmi les priorités de la lutte contre les effets du coronavirus, il y a celle de garantir des formes de congé extraordinaire aux familles devant s’occuper de leurs enfants à la maison, à cause de la fermeture de l’école jusqu’au 3 avril, et le ‘voucher’ (bon de baby-sitter) pour les parents ayant des enfants de moins de 12 ans.

CONGÉ EXTRAORDINAIRE

Il est prévu un congé extraordinaire de 12 jours (qui peut augmenter), permettant à l’un des parents travailleurs de rester avec leurs enfants de moins de 12 ans, contraints à la maison à cause de la fermeture des écoles.

Qui choisit le congé parental recevra au moins 30% du salaire prévu pour l’entière journée de travail. Mais il y a une tentative d’augmenter ce pourcentage et aussi l’hypothèse de le lier aux revenus.

BON DE BABY-SITTER

Les parents d’enfants de moins de 12 ans, contraints à la maison pour la fermeture des écoles, pourront, s’ils sont tous deux travailleurs, demander le ‘voucher’ (bon) de 600 euros par mois pour payer la baby-sitter.

N.B.: Le bon ne peut être utilisé que pour payer des baby-sitters employées régulièrement. Ce qui n’est pas un détail puisque le travail domestique est l’un des secteurs dans lesquels le travail au noir est le plus répandu.

REMARQUE: Un total de 700 millions d’euros devrait être alloué aux bons de congé et de baby-sitting.

CAS DE PARENT MÉDECIN

Les 12 jours de congé spécial peuvent être prolongés, si l’un des deux parents est médecin ou infirmier, de sorte que l’autre parent dispose de plus de jours.

BON DE “BADANTE” (AIDE-SOIGNANTE)

Le bon de 600 euros pour les baby-sitters peut également être utilisé par la “badante” (aide-soignante) qui s’occupe d’une personne âgée non aitosuffidante. Mais seulement si ces personnes étaient prises en charge pendant la journée par des établissements publics, qui ont été temporairement fermés en raison de l’urgence sanitaire.

CORONAVIRUS: Le vademecum du Gouvernement Italien sur ce qu’il faut faire jusqu’au 3 avril

CORONAVIRUS – Attention! Les jeunes ne sont pas immunisés: 1 positif sur 5 a entre 19 et 50 ans…