in ,

CONGÉ PARENTAL – Les nouveautés 2020: 2) Montant de l’allocation – Demande (Présentation / Prescription / Procédure)

Le congé parental est une période d’abstention de travail facultative accordée par l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) aux parents pour s’occuper de leur enfant au cours de ses premières années de vie. Il est accordé exclusivement aux travailleurs.

MONTANT DE L’ALLOCATION

Les parents travailleurs ont droit à:

  • une allocation égale à 30% du salaire journalier moyen, calculée sur la base du salaire du mois précédant le début de la période de congé, pendant les 6 premières années de l’âge de l’enfant (ou depuis son entrée dans la famille en cas d’adoption ou de placement familial) et pour une période totale maximale (mère et/ou père) de 6 mois;
  • une allocation égale à 30% du salaire journalier moyen, de 6 ans et un jour à 8 ans (ou à partir de l’entrée dans la famille en cas d’adoption ou de placement familial), uniquement si le revenu individuel du parent demandeur est inférieur à 2,5 fois le montant annuel de la pension minimale et si les deux parents ne l’ont pas perçue pendant les 6 premières années ou pour la partie non perçue dépassant même la période totale maximale de 6 mois;
  • pas d’allocation à partir de 8 ans et un jour jusqu’à 12 ans (ou à partir de l’entrée dans la famille en cas d’adoption ou de placement familial).

DEMANDE

Délais de présentation

La demande doit être introduite avant le début de la période de congé demandée.

ATTENTION: Si elle est présentée après, seuls les jours de congé suivant la date de présentation de la demande seront payés.

CONSEIL: Afin d’éviter de perdre le droit, le travailleur doit, (avant la fin de l’année) soumettre à l’INPS des demandes, écrites à une certaine date, pour le paiement de l’allocation.

Procédure

Les travailleurs peuvent demander un congé parental en ligne à l’INPS à travers le service dédié.

La demande peut également être faite aux endroits suivants:

  • Call-center: au 803 164 (gratuit depuis le réseau fixe) ou au 06 164 164 depuis le réseau mobile;
  • patronats et intermédiaires de l’INPS, par le biais des services télématiques proposés.

Prescription

Le droit à l’indemnité est prescrit dans un délai d’un an et commence à courir, le jour suivant la fin de la période d’éligibilité.

SMARTPHONE: Comment améliorer la durée de vie de la batterie de votre iPhone

CORONAVIRUS – “Autocertificazione” (Certificat sur l’honneur) pour se déplacer en Italie: comment ça marche