in

CENTRAFRIQUE: L’accord de fin des hostilités signé à Brazzaville

La paix paie!

Le Forum de Brazzaville pour la paix en Centrafrique s’est achevé, mercredi soir, par la signature d’un accord de cessez-le-feu a minima, loin des objectifs fixés. L’accord a été signé par une quarantaine de représentants centrafricains et étrangers. Mais déjà, des voix se font connaître pour dénoncer le texte, notamment au sein de la Seleka.

Le forum de Brazzaville pour la réconciliation nationale et le dialogue en Centrafrique s’est achevé, mercredi soir, par la signature d’un accord de cessation des hostilités entre les acteurs de la crise.

Mohamed-Moussa Dhaffane pour les ex-Seléka et Patrick Edouard Ngaissona pour les anti-balakas, ainsi que quatre autres groupes ont apposé leurs signatures sur un texte en 9 points, par lequel ils s’engagent entre autres à faire cesser des exactions infligées aux populations civiles et permettre l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Même s’il n’a pas encore été question de désarmement, la signature de cet accord arraché de haute lutte est considérée par la médiation, les facilitateurs et les observateurs comme une étape importante dans la poursuite du dialogue entre les parties sur place en Centrafrique. « Les engagements qui viennent d’être pris constituent des fondations, des repères pour un long processus à poursuivre et à consolider en terre centrafricaine. Il fallait bien commencer par la cessation des hostilités », a déclaré le chef de la médiation, Denis Sassou N’Guesso à la fin des travaux.

 

SIDA: 20e conférence de Melbourne – Une occasion propice pour dénoncer la stigmatisation liée à la maladie

DIDIER DROGBA: Le retour de l’attaquant ivoirien à Chelsea est acquis à 200%