in

BURKINA FASO: Un jeune chercheur Burkinabè distingué à Tokyo

Une perche à la recherche!

Nouhoun Belko, du Burkina Faso est l’un des 3 lauréats du «Concours international 2013 pour les jeunes chercheurs dans le domaine de l’Agriculture» institué en 2007 par le Japon, pour stimuler les jeunes chercheurs dont les travaux sont de nature à contribuer de manière exceptionnelle et innovante au développement de l’agriculture.

altSous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches du Japon, s’est tenue à l’Université des Nations Unies à Tokyo le 20 novembre 2013, une cérémonie organisée conjointement par le Conseil de Recherche en matière d’Agriculture, de Foresterie et des Pêches, le Centre International Japonais de Recherche en Sciences agricoles, l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale et l’Institut pour la Durabilité et la Paix de l’Université des Nations Unies. La cérémonie s’inscrivait dans le cadre du « Concours International 2013 pour les Jeunes Chercheurs dans le domaine de l’Agriculture ».

Institué en 2007, ce concours a pour objectif de stimuler les jeunes chercheurs dont les travaux sont de nature à contribuer de manière exceptionnelle et innovante au développement de l’agriculture. Pour l’année 2013, trois jeunes chercheurs ont été retenus :

– Madame Lee Hong TNAH de la Malaisie;

– Monsieur Nouhoun BELKO du Burkina Faso;

– Madame Panuwan CHANTAWANNAKUL du Royaume de Thaïlande.

C’est la première fois qu’un ressortissant burkinabè remporte ce prix. Monsieur BELKO est présentement à l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) et son travail a porté sur « High-throughput phenotyping and selection for drought tolerance in cowpea » (phénotypage à haut débit et sélection pour la tolérance à la sécheresse chez le niébé ».

Le Jury était composé d’éminents chercheurs des Institutions ci-dessus citées. En proclamant le palmarès, son Président a indiqué que les résultats auxquels Monsieur BELKO et son équipe sont parvenus, contribueront à l’accroissement de la productivité du niébé, l’amélioration de l’alimentation des populations et du bétail et la lutte contre la pauvreté dans la zone sahélo-saharienne.

Monsieur BELKO n’ayant pas pu effectuer le voyage de Tokyo pour des raisons indépendantes de sa volonté, son prix a été présenté à l’Ambassadeur du Burkina Faso au Japon, Son Excellence Monsieur François OUBIDA.

En recevant le prix, l’Ambassadeur OUBIDA a saisi l’occasion pour remercier le Gouvernement japonais pour cette initiative qui s’inscrit en droite ligne des conclusions de la TICAD V et est de nature à encourager les jeunes chercheurs.

Il a également relevé que loin d’être fortuit, ce prix est le couronnement des efforts du Gouvernement burkinabè pour la promotion tant des activités que des résultats de la recherche au Burkina Faso.

Dans sa conclusion, l’Ambassadeur a lancé un appel aux autorités japonaises à suivre de près la carrière de Monsieur BELKO et des autres récipiendaires pour des résultats encore plus probants.

SENEGAL: 9,7 millions CFA pour la préservation de la musique traditionnelle des Sérères Nones

FESTIVAL DU FILM DE MARRAKECH: Martin Scorcese à la tête du jury