in

FESTIVAL DU FILM DE MARRAKECH: Martin Scorcese à la tête du jury

Jury mûri!

Le Festival international du film de Marrakech a instauré une longue histoire d’amitié entre le réalisateur américain Martin Scorcese et le Maroc: c’est au Royaume qu’il a tourné “La Dernière tentation du Christ” et “Kundun”. Il a été désigné pour présider le jury du FIFM.

altLe Festival international du film de Marrakech a instauré une longue histoire d’amitié entre le réalisateur américain Martin Scorcese et le Maroc: c’est au Royaume qu’il a tourné “La Dernière tentation du Christ” et “Kundun“.

Dès 2005, le Festival lui rend hommage et il se voit décerner par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Wissam “Al Kafaa al Fikrya” récompensant son mérite intellectuel. En 2007, il présente son film “Aviator” sur la place Jemaâ El-Fna en compagnie de Leonardo di Caprio. Trois ans plus tard, il remet l’hommage au cinéma français à Catherine Deneuve, présidente de la délégation.

Président de la Film Foundation et de la World Cinema Foundation, deux organisations caritatives dédiées à la préservation, la restauration et la protection des films, Scorcese est aujourd’hui considéré par la critique internationale comme l’un des cinéastes américains les plus influents de sa génération.

Réalisateur oscarisé, il a réalisé des films acclamés par les critiques et récompensés par de nombreux prix tels que “Taxi Driver“, “Raging Bull“, “Gangs of New York“, “Les Inflitrés“, “Casino” et le thriller “Shutter Island“, entre autres.

Egalement réalisateur de nombreux documentaires, il a récemment adapté en 3D le livre pour enfants de Brian Selznick “Hugo Cabret“, nommé aux Oscars, pour lequel il remporte le Golden Globe du meilleur réalisateur.

Son dernier film, “Le loup de Wall Street“, adaptation des mémoires d’un trader en bourse incarné par Leonardo di Caprio, est sorti aux Etats-Unis le 15 novembre 2013.

Le président du jury sera entouré du cinéaste Fatih Akin (Allemagne & Turquie), Patricia Clarkson (comédienne, USA), Marion Cotillard (comédienne, France), Amat Escalante (cinéaste, Mexique), Golshifteh Farahani (comédienne, Iran), Anurag Kashyap (cinéaste, Inde), Narjiss Nejjar (cinéaste, Maroc), Park Chan-wook (cinéaste, Corée du Sud) et Paolo Sorrentino (cinéaste, Italie).

BURKINA FASO: Un jeune chercheur Burkinabè distingué à Tokyo

PEPE KALLE: Commémoration des 15 ans de la disparition du grand chanteur congolais