in

BURKINA FASO: Forum national des femmes 2014 – Le Faso Dan fani exigé

Femmes à l’honneur!

Le ministère de la Promotion de la femme et du genre a donné l’information sur les activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme et du 4e Forum National des Femmes au cours d’une conférence de presse, à Ouagadougou.

alt«Entreprenariat féminin: problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso», c’est sous ce thème que se tiendra au plan national, conjointement, la 157e journée internationale de la femme et le 4e forum national des femmes, le 8 mars 2014, à Banfora. L’information a été donnée  par la ministre de la promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré, à Ouagadougou.

Selon elle, cette célébration permettra à son département de dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations du forum national des femmes de 2012 et de la journée internationale de la femme 2013. En plus, cette commémoration sera l’occasion de recenser et de présenter les préoccupations des femmes dans les différents domaines d’activités, faire l’état des lieux du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso, identifier les difficultés et les besoins des femmes en matière de financement des activités économiques.

«Nous allons formuler des recommandations et des stratégies pour un meilleur accès des femmes aux différentes sources de financement et pour le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales» a ajouté Mme Sangaré.

Et de poursuivre que cette année, le ministère a introduit des reformes dans l’organisation dont la prise en compte des critiques exprimées par les différents acteurs lors des éditions précédentes et l’introduction du port du Faso Dan fani comme uniforme du forum national des femmes.

Par ailleurs, Nestorine Sangaré a révélé les activités qui jalonneront la semaine de la femme du 1er au 8 mars 2014, qui sont entre autres le lancement de ladite semaine le 1er mars, s’ensuivront des rencontres d’échange avec les acteurs du financement des activités économiques et la journée culturelle et de l’innovation féminine. En outre, Mme la ministre a indiqué que plusieurs autres activités seront menées dans les communes, provinces et régions du Burkina Faso.

Parmi ces actions, il y aura des activités sportives et de salubrité, des conférences sur l’historique et les objectifs de la Journée internationale de la femme, des causeries débats sur le thème retenu, des théâtres-fora.

«Nous organiserons des opérations de don de sang, de dépistage du VIH-SIDA, des fistules et des cancers féminins, des défilés, des décorations et des réjouissances populaires» a affirmé la ministre de la promotion de la femme et du genre.

Répondant aux interrogations des journalistes sur le prix du pagne du 8 mars et du budget prévisionnel, Mme Sangaré a laissé entendre que les 3 pagnes coûtent 5.000 CFA et que toutes les dispositions ont été prises pour qu’il n’y ait pas de rupture de stock.

Parlant du budget, elle a indiqué que l’Etat burkinabè a déboursé la somme de 207.000.000 CFA pour l’organisation de cet évènement. In fine, elle a remercié tous les sponsors qui accompagnent cette commémoration et a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des partenaires du ministère qui œuvrent pour la promotion de la femme et du genre au Burkina Faso.

En rappel, cette année, au plan mondial la célébration de la Journée internationale de la femme est placée sous le thème: «Les défis et les réalisations dans la mise en œuvre des OMD pour les femmes et les filles».

FRANCE: A Nancy, un hôpital recrute des fumeurs de joints

MASSACRE DE FIRENZE: Le 2ème anniversaire commémoré avec grande commotion