in

BURKINA FASO: 3ème édition de la foire aux semences

On commence avec la semence et on avance!

Ouagadougou a abrité la 3ème édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes. L’édition placé sous le thème: «Sécurité semencière pour une agriculture plus compétitive et durable au Burkina Faso», a été parrainée par le ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique et a connu la visite du Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Dans le but d’inciter les producteurs à utiliser davantage de la semence de qualité, l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) a organisé du 11 au 13 mai dernier dans ses locaux à Ouagadougou, la 3e édition de la foire aux semences de variétés améliorées. Elle a été placée sous la présidence du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté et le parrainage du ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique.

«L’amélioration de la productivité passe par l’utilisation de semences performantes», a dit le Pr Hamidou Traoré, directeur adjoint de l’INERA, pour qui, la recherche scientifique et surtout la recherche agricole devront constituer des éléments-clés du développement socio-économique du Burkina Faso.
C’est pourquoi il a invité les producteurs à acquérir les semences améliorées pour booster la production agricole.

Le ministre délégué à l’agriculture, Abdoulaye Combari, représentant le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique, s’est prononcé dans la même dynamique, indiquant que le gouvernement, dans sa politique de promouvoir l’utilisation des semences, a pris des mesures fortes, à savoir la subvention des semences, ajoutant qu’au cours des quatre dernières campagnes agricoles, plus de 33 000 tonnes de semences ont été distribués aux producteurs.

Toutefois, le ministre délégué a fait savoir que la disponibilité des semences est loin de répondre aux attentes des producteurs agricoles, à cause de nombreuses contraintes. Il s’agit notamment de l’insuffisance de planification rigoureuse des besoins de semences, de la qualité des semences au niveau des producteurs semenciers et toujours, du faible taux d’utilisation.

«Dans le domaine du développement du secteur agricole, pendant cette dernière décennie, le gouvernement a déployé des efforts considérables pour accorder à l’agriculture une place centrale dans l’économie du pays, en vue de la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle», a dit, pour sa part, le ministre de la Recherche scientifique et l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté, qui a affiché toute sa satisfaction de la tenue de cette manifestation qui est à encourager.

Dans la soirée, les exposants ont reçu un visiteur de marque, en la personne du chef du gouvernement. M. Luc Adolphe Tiao.
«Nous devons être fiers de nos chercheurs. Nous sommes venus les encourager. Leur dire que le gouvernement fera tout pour faciliter et améliorer leur travail», a  indiqué le Premier Ministre, pour qui il faudra convaincre les paysans d’utiliser les semences améliorées, de telle sorte que «l’objectif que nous visons d’ici à 2015 qui est une utilisation d’environ 50% de semences améliorées, soit atteint ou que nous arrivions au moins à 30%».

Les différentes Directions régionales de recherches environnementales et agricoles (DRREA), à l’instar de la station de Kouaré, de Katchari ou de Di, ont pu proposer leurs produits.

NIGERIA: Arrestation de commerçants chinois – Nationalisme ou xénophobie?

VATICAN: Un prêtre catholique angolais défend la thèse de doctorat avec la meilleure note