in

ALIMENTATION – Denrées périmées: ceux qu’on pourrait continuer à consommer, même après la date de péremption

Comme le disent nos grands-mères, le gaspillage de la nourriture est un péché: 821 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. La date d’expiration des aliments peut être reportée dans certains cas : voici les aliments qui sont encore comestibles après leur expiration : ils doivent cependant avoir l’air normal, sentir bon et avoir été parfaitement conservés.

LAIT

On peut fermer un œil sur le lait en lui donnant un maximum de deux jours.

YAOURT

Le yaourt (s’il ne présente pas de moisissure ou si le pot n’est pas gonflé) peut être consommé dans un délai maximum d’une semaine.

FROMAGES

Discours délicat pour les fromages: les fromages à pâte molle tels que la ricotta, la mozzarella ou le stracchino durent environ 3 jours. Les fromages faits (ayant un ph moins neutre) sont moins exposés au risque de contamination bactérienne.

ŒUFS

Les œufs ont tendance à durer 28 jours, mais au réfrigérateur, ils sont comestibles pendant 7 jours supplémentaires: il faut bien les cuire.

PÂTES , RIZ

Une plus grande marge est réservée aux aliments de longue conservation comme les pâtes et le riz: ils se conservent même plus de 3 mois après leur date de péremption.

SEL, SUCRE, VINAIGRE, MIEL

Le sel, le sucre, le vinaigre ou le miel, en revanche, sont considérés comme des “aliments éternels” car ils ne sont pas sujets à la détérioration.

DÉCRET “CURA ITALIA” – Les Postes Italiennes anticipent la “Cassa Integrazione” (Caisse d’allocations aux chômeurs): comment en faire la demande

DÉCRET “CURA ITALIA”: Nouvelles aides financières aux “partita IVA” (titulaires de numéros de TVA) dans le décret d’avril