in ,

DÉCRET “CURA ITALIA” – Les Postes Italiennes anticipent la “Cassa Integrazione” (Caisse d’allocations aux chômeurs): comment en faire la demande

Cette initiative, lancée en collaboration avec BNL (Banque Nationale du Travail) Finance, est ouverte aux clients de BancoPosta et de PostePay Evolution. Voici comment faire.

‘Poste Italiane’ prévoit pour ses clients la “Cassa Integrazione” (Caisse d’allocations aux chomeurs) ordinaire et dérogatoire. L’entreprise l’a communiqué dans une note publiée sur son site web, précisant qu’avec cette initiative, “elle entend offrir un soutien concret aux travailleurs bénéficiant d’un complément de salaire ordinaire ou exceptionnel pour les aider à faire face à leurs besoins économiques pendant l’urgence Covid-19″.

FONCTIONNEMENT

Ce service, qui a débuté le vendredi 24 avril, permet aux clients de ‘BancoPosta’ et de ‘PostePay Evolution’ qui le demandent de faire créditer leur salaire à l’avance.

Les sommes, qui seront versées par l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) et mises à disposition par l’État dans les conditions prévues par la réglementation, seront en fait avancées par ‘Poste Italiane’en partenariat avec BNL Finance, une société spécialisée dans les solutions de financement. ‘Poste Italiane’ récupérera alors automatiquement les avances accordées dès que l’INPS aura versé les paiements, “sans aucune action de la part des travailleurs“.

QUI PEUT FAIRE DEMANDE

Les conditions à remplir pour participer à l’initiative sont les suivantes:

  • être titulaire d’un compte courant ‘BancoPosta’ ou d’une carte prépayée ‘Postepay Evolution’, avec accréditation du salaire;
  • s’assurer que votre employeur a bel et bien présenté votre demande de “cassa integrazione” (allocation de chômage) à zéro heure et jusqu’à 9 semaines avec une demande de paiement direct à l’employé par l’INPS;
  • ne pas avoir reçu l’avance de la “cassa integrazione” de la part de votre employeur.

PIÈCES À FOURNIR

Pour en faire la demande, il faut d’abord préparer les documents nécessaires:

  • pièce d’identité (verso/recto en format PDF, PNG, JPEG, JPG ou TIFF): carte d’identité ou permis de conduire ou passeport;
  • carte de santé ( verso/recto en format PDF, PNG, JPEG, JPG ou TIFF);
  • permis de séjour (en format PDF, PNG, JPEG, JPG ou TIFF), dans le cas d’un travailleur étranger;
  • dernière fiche de paie (en format PDF) indiquant l’IBAN pour l’accréditation du salaire;
  • Modulo di Richiesta Anticipazione Cassa Integrazione Guadagni” (Formulaire de demande d’avance de la “cassa integrazione” des revenus), en format PDF, à remplir et à signer avec le soutien de l’employeur et à télécharger ici (qui);
  • attestation INPS de dépôt de la demande du “Modulo di Richiesta Anticipazione Cassa Integrazione Guadagni” faite par votre employeur, en format PDF: fac-similé ici (qui).

COMMENT FAIRE LA DEMANDE

À ce stade, en se connectant à son compte ‘Poste Italiane’, on peut télécharger tous les documents sur le site pour envoyer la demande. On sera ensuite informé par e-mail de l’état d’avancement du dossier et, en cas de succès, l’avance sera versée directement sur le compte ‘BancoPosta’ ou sur la carte prépayée ‘Postepay Evolution’ sur laquelle le salaire est normalement crédité.

RÈGLES

Le montant maximum versé est de 1.400 euros, fixé à 9 semaines à zéro heure à re-proportionner en cas de relation à temps partiel, et pour une durée maximale de 3 mois.

RAPPEL: L’avance ne comprend pas l’application d’intérêts.

N.B.: Les seuls coûts applicables concernent les charges fiscales (droit de timbre).

DONNÉES DE L’INPS

Selon l’INPS, 6,75 millions de travailleurs bénéficient de la “Cassa Integrazione” ou du chèque d’urgence ordinaire Covid, dont près des 2/3 (soit 4,29 millions), déjà avancés par les entreprises puis soldés par l’INPS et 2,45 millions payés directement par l’INPS.

Les demandes reçues par l’Institut se sont élevées à 309.485.

En ce qui concerne les indemnités de licenciement sans motif, Covid a accordé en mars à l’Inps 19 999 771 heures de travail avec une diminution de 8,2 % en mars 2019 et de 5,9 % en février.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

(COSE CHE) CAPITANO AL CAPITANO

ALIMENTATION – Denrées périmées: ceux qu’on pourrait continuer à consommer, même après la date de péremption