in

AFRICA FOR NORWAY: Quand les africains donnent leurs vieux radiateurs aux Norvégiens!

De Band-Aid à… Radi-Aid! 

Les Africains sont invités à soutenir la campagne RADI-AID qui a pour mission de sauver les Norvégiens du froid en faisant don d’un radiateur. Une initiative menée à travers « Africa for Norway » (l’Afrique pour la Norvège) qui est une parodie de chansons caritatives à renommée internationale à l’image de « We are the World » de Michael Jackson, ou encore de Band Aid de Bob Geldorf.

altUne association norvégienne d’aide au développement a lancé sur Internet un spot qui encourage les Africains à donner leurs vieux radiateurs aux Norvégiens! Une parodie des campagnes de collectes de fonds en faveur du continent africain qui reposent trop souvent sur des clichés, selon le Fonds Etudiant et Universitaire d’Aide Internationale, à l’initiative du projet.

Tout y est: les images choc de Norvégiens gelés affrontant la neige et le blizzard, et bien sûr, la chorale avec son chanteur connu, le rappeur sud-africain Breeezy Vee, et un refrain un peu mièvre.

«Partageons un peu de notre chaleur», c’est le mot d’ordre de cette fausse campagne lancée par le fonds présidé par Erik Shreiner.

«Cette vidéo de collecte de fonds montre de jeunes Africains, beaux, bien habillés, qui réussissent, et qui appellent à se mobiliser en faveur de Norvégiens qui subissent le froid et le gel. Oui, le froid est un problème en Norvège. Mais la plupart des Norvégiens n’apprécieraient pas leur pays soit connu uniquement pour ça ! Et c’est justement ce genre de message réducteur qui est diffusé à propos des pays africains ! Dans les collectes de fonds en faveur du continent, on n’arrête pas de voir la faim, la guerre, des enfants qui meurent de faim, des femmes qui luttent, des hommes armés. Ce sont des stéréotypes!».

Et l’Afrique bien sûr, ce n’est pas que ça. Pour les créateurs du clip, l’aide internationale est nécessaire, mais les moyens pour mobiliser doivent changer.

NIGERIA: Monseigneur John Onaiyekan nommé cardinal par Benoît XVI

COTE D’IVOIRE – FRANCE: Meurtre de Firmin Mahé – Des soldats français de la Licorne au box des accusés