in

UNIVERSITE: Tests d’admission anticipés en avril – Pré- inscriptions de l’étranger imminentes

Apprêtez-vous! 

Les dates des tests d’admission dans les facultés universitaires à effectif barré ont été anticipées. Voici le calendrier fixé par le ministère. Pour les aspirants médecins, dentistes, vétérinaires et architectes étrangers vivant à l’étranger, les demandes doivent etre présentées dans les ambassades italiennes dans leurs  pays respectifes.

altLes aspirants médecins, dentistes, vétérinaires et architectes doivent s’appreter. Cette année, les tests d’admission aux facultés universitaires à effectif barré auront lieu en Avril et non pas en Septembre. Ceux qui vivent à l’étranger et veulent venir étudier en Italie devront eux aussi à se préparer à temps.

L’anticipation des dates a été “décidée afin de mettre l’Italie au meme pas que les autres pays, dans le double objectif de faciliter l’entrée des étudiants étrangers, et de permettre le commencement des cours, dès le début de l’année académique.Cela Cela permet aussi à ceux qui ne parviennent pas à passer les tests de pouvoir évaluer attentivement un choix alternatif“, explique-t-on au Ministère de l’Éducation , de l’Université et de la Recherche.

Voici le calendrier des tests, qui a été fixé par un arrêté du ministre Maria Chiara Carrozza: 

Médecine et Chirurgie, Médecine dentaire et Prothèse dentaire (langue italienne): 8 Avril 2014;

Médecine vétérinaire: 9 Avril 2014;

Architecture: 10 Avril 2014;

Médecine et Chirurgie (langue anglaise): 29 Avril 2014.

Les examens seront constitués de 60 questions avec 5 options, à résoudre en un temps de 100 minutes.

Pour les soutenir, les candidats devront faire une réservation sur le site www.universitaly.it, à partir du 12 Février 2014 jusqu’au 11 mars à 15h.00, dernier délai. 

Et les étudiants étrangers?

Pour ceux qui vivent déjà légalement en Italie, les règles sont les mêmes que celles des Italiens.

Par contre, ceux qui sont encore dans leur pays, doivent franchir une étape préliminaire: présenter une demande de pré-inscription à l’ambassade italienne dans leur pays, laquelle la fera parvenir à l’université et délivrera un visa d’ entrée pour venir faire les tests.

Il s’agit d’une procédure qui peut prendre des mois et qui donc, pour les facultés à effectif barré, devrait commencer le plus tot possible, pour permettre à tous les candidats à d’arriver à temps en Italie. 

À ce jour, la date de début de présentation des demandes dans les ambassades n’a toutefois pas encore été fixée.

Elvio Pasca

SENEGAL: Des religieux réaffirment leur opposition aux pratiques homosexuelles

CENTRAFRIQUE: L’exode des musulmans se poursuit