in

TUNISIE: Les biens de la famille Ben Ali mis en vente

Les biens de Ben!

Le coup d’envoi de l’exposition-vente des biens confisqués à Ben Ali et à sa famille, a été déclenché à l’espace Cléopâtre, en présence du chef du gouvernement et de certains membres du gouvernement.

altDans une première destinée aux différents organes de la presse nationale, le décor, pas du tout ordinaire pour la plupart des visiteurs, était tellement garni au point de frôler souvent l’inimaginable. Des BMW, des Mercedes, des Porsche, des Infinity, des Cadillac, des Rolls Royce, une Ferrari, une Lomborghini, une Maybach, etc, meublent donc la grande salle de l’espace. Près de 23 véhicules de luxe face auxquels étaient restés bouche bée plusieurs visiteurs, y compris des ministres songeant au luxe dans lequel vivaient durant des décennies les anciennes sangsues du peuple.

Dans les deux autres salles, environ 300 pièces d’orfèvrerie et de bijoux, dont une série en diamant est estimée, selon un expert, à 650 mille dinars partagent l’espace avec plusieurs statuettes, biens de patrimoine, articles archéologiques, sacs à main, montres et objets d’art dignes des contes des Mille et une Nuits.

Rencontré dans la grande salle, M. Ridha Saïdi, ministre chargé des dossiers économiques auprès du chef du gouvernement, a indiqué qu’une fois vendus, ces biens permettront de générer des recettes globales estimées à 20 millions de dinars, voire plus. Il a également fait remarquer que les revenus desdits biens confisqués seront destinés au développement régional, à la promotion des conditions des catégories démunies et au réaménagement des quartiers populaires les plus pauvres. Rebondissant sur une proposition consistant à garder les biens confisqués dans un musée national, afin de préserver la mémoire nationale et de garantir une source de revenu durable pour l’État, M. Saïdi a fait valoir que la proposition est salutaire. Sauf que le pays a besoin de sources de financement supplémentaires immédiates afin de faire face aux multiples revendications économiques et sociales.

M. Slim Besbes, ex-ministre des Finances par intérim, a fait observer que 41 voitures parmi 51 véhicules de tourisme appartenant au président déchu ont été vendues pour un montant de plus de 1,150 mille dinars, lors des trois enchères précédant cette exposition.

S’agissant des méthodes de cession, M. Besbes a affirmé que les procédés adoptés sont la vente par lettre sous pli scellé pour ce qui est des voitures et des bijoux, la vente aux enchères publiques concernant l’électroménager et la vente directe pour ce qui est des pièces d’une valeur inférieure ou égale 10 mille dinars. Ce, afin de garantir, selon lui, la transparence de la concurrence et l’égalité des chances.

A noter, par ailleurs, que cette exposition-vente qui se poursuit durant un mois est officiellement ouverte au grand public à partir d’aujourd’hui. Les billets d’accès à cette foire sont fixés à 30dinars et peuvent être acquis sur le site www.confiscation.tn.

SAMUEL ETO’O: Le footballeur le mieux payé au monde dans le collimateur du fisc espagnol

SPECTACLES: Cirkafrika, une autre idée du cirque