in

TOUR DU FASO – Le burkinabè Harouna Ilboudo remporte la 29ème édition

Personne n’aurait misé sur lui pour remporter l’édition 2016 du Tour du Faso face à des gros bras du cyclisme burkinabè comme Seydou Bamogo, Hamidou Yaméogo, exclu après la 2ème étape, Mathias Sorgho ou encore Salfo Yerbanga. Et pourtant, Harouna Ilboudo a déjoué tous les pronostics pour s’imposer à cette 29ème édition comme l’avait déjà fait Hamidou Zidwemba en 2011.

Arrivé 19ème à la dernière étape courue dans la matinée de ce 6 novembre de Korsimoro à Ouagadougou, il a été classé 1er au classement général de la 29e édition avec 1s d’avance sur le français Vincent Graczyk.Le maillot jaune est définitivement resté sur  les épaules du Burkinabè Harouna Ilboudo.

Cette victoire, s’est construite à partir de la 6ème étape où il a chopé le maillot jaune au Français Vincent Graczyk. Pour la dernière étape qui se disputait le dimanche 6 novembre 2016, les coureurs sont partis de Korsimoro pour Ouagadougou avec 61,4 km en plus d’un circuit fermé à l’intérieur de la ville de Ouagadougou pour un total de 102 km.

Au classement général, Harouna Ilboudo devance Vincent Graczyk à une seconde et Salomon Zemenfes (54secondes) alors que Seydou Bamogo est 4ème à 1mn26.

Au classement des meilleurs sprinteurs, Salomon Zemenfes est en tête, suivi de l’Algérien Nassimi Saidi et de son compatriote Yonathan Hailu.

L’une des vedettes de cette 29ème édition du Tour du Faso Salomon Zemenfes, vainqueur de quatre étapes, arrive 6ème. Azzedine Lagab a mis 2h32mn04 secondes pour parcourir les 102km avec une vitesse moyenne de 43,67km/h.

Harouna Ilboudo succède au palmarès au Marocain Moushine Lashaini vainqueur en 2015. Avant Ilboudo, Abdoul Aziz Nikièma (actuellement au Mali pour des questions militaires) l’avait remporté en 2013.

Cette victoire burkinabè, dont la dernière remonte à 2013 avec Abdoul Aziz Nikièma, a été saluée par les nombreux supporters qui s’étaient massés aux abords de l’avenue de l’indépendance pour suivre l’arrivée de la dernière étape.

Chronique de la dernière étape

L’étape du jour, courue entre Korismoro-Ouagadougou (110,7km) suivi d’un critérium de 5,1km (x5) a été remportée par l’algérien Agaab Azédine en 3h 07mn 32s.  Pour cette dernière étape, les Burkinabè refusent de se faire surprendre et  prennent les devants avec Seydou Bamogo qui remporte le 1er point chaud à Ziniaré devant l’Algérien Nassim Saidi, vainqueur la veille et le Français Claien Médéric.

L’Ivoirien Bamba Karamoko, également vainqueur d’une étape devance le Hollandais Florian Smits et l’Algérien Azzedine Lagab décidé à jouer aussi les premiers rôles lors de cette dernière étape, la plus importante pour les coureurs. Les Burkinabè tiennent toujours et à 4 km de la fin, Harouna Ilboudo est toujours en course. Il lui fallait juste éviter une chute. Ce qu’il réussit avec succès.

Pour le prestige, trois coureurs se détachent pour le sprint final. C’est là que Azzedine Lagab fait parler sa puissance devant l’Ivoirien Karamoko Bamba et le Hollandais Florian Smits lors d’une arrivée groupée. Les autres poursuivants arrivent avec au moins 24 secondes de retard pour le Hollandais Martijn Knol et 25 secondes pour l’Erythréen Abraham Meron.

ANDY MURRAY – Nouveau n° 1 du tennis mondial et victoire à Paris-Bercy

SALOMON KALOU – Le triplé de l’international ivoirien Salomon Kalou du Hertha Berlin pour la victoire contre Gladbach (VIDÉO)