in

TOGO – USA: La visite de Hillary Clinton

 

Les Etats-Unis seront “un bon partenaire” du pays, selon Hillary Clinton.

La secrétaire d’Etat américaine poursuit sa tournée éclair en Afrique de l’Ouest qui, après le Liberia et la Cote d?ivoire, l’a conduite au Togo.

 

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a affirmé, à Lomé, que les Etats-Unis seront “un bon partenaire”du Togo,  alors qu’il est en train de construire sur les récents acquis démocratiques, (qu’il) attire l’opposition et les voix discordantes et fait participer les femmes à la politique“, à l’issue de sa rencontre avec le président Faure Gnassingbé, au cours laquelle il a aussi été discuté de certaines des questions d’actualité en ce moment au Conseil de sécurité, y compris de la Syrie.

C’est une période passionnante pour le Togo“, a-t-elle ajouté en qualifiant “d’évènement essentiel” les élections législatives togolaises prévues en octobre, plus de deux ans après la présidentielle de mars 2010 remportée par Faure Gnassingbé, une victoire qui avait été contestée par l’opposition.

Mme Clinton n’est restée que quelques heures au Togo, pays qui a été élu l’an passé membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

C’était la première visite d’un responsable américain de ce niveau dans ce pays francophone au passé politique tumultueux.

Après le Togo, Mme Clinton a achevé au Cap-Vert sa tournée éclair en Afrique de l’Ouest, en rencontrant le Premier ministre capverdien Jose Maria Neves.

 

MEURTRE DES CHINOIS: Retrouvé pendu un des marocains assassins

NAUFRAGE COSTA CONCORDIA: Craintes pour un désastre écologique