in ,

TÉLÉTRAVAIL ET SANTÉ: Conseils pour travailler à domicile

Le “smart-work” (télétravail) oui, mais c’est aussi préserver sa santé. Voici quelques règles à suivre et quelques conseils pour mieux affronter la journée.

TÉLÉTRAVAIL: QUE FAIRE?

Nombreux sont ceux qui découvrent le potentiel du télétravail, qui désigne le travail à distance (généralement à domicile ou dans un espace de travail commun), loin des autres collègues et du siège officiel de l’entreprise. Le travail intelligent impose une révolution totale dans le concept de travail et en même temps les règles à suivre, surtout du côté de la santé. Ne travaillant pas au bureau, on doit respecter toute une série de règles et de conseils qui permettent de travailler en respectant la santé.

LA CHAISE

Le mal de dos et les douleurs aux jambes sont deux des problèmes physiques qui affectent le plus les personnes travaillant en mode de télétravail. Et dans la plupart des cas, la faute incombe à la chaise utilisée sur le lieu de travail.

RECOMMANDATION: Utiliser l’un des sièges de bureau classiques qui permettent de régler la hauteur et le dossier de manière indépendante. Il doit également être équipé de roues et permettre aux pieds de se reposer.

CONSEIL: Un autre conseil pas très technologique, mais très utile, est de faire des pauses au moins toutes les 60-90 mn pour se dégourdir les jambes et reposer un peu le dos.

GRAND ÉCRAN CONTRE PETIT ÉCRAN

Quel est le meilleur écran sur lequel travailler tout en gardant un œil sur la santé? La réponse est simple: le grand écran, mais seulement sous certaines conditions. Un grand écran permet d’organiser le travail et d’ouvrir plusieurs applications en même temps, mais il peut être dangereux pour les yeux. La condition est que la distance entre l’écran et le poste de travail (y compris le fauteuil) soit suffisante pour éviter de nuire à la santé des yeux.

RÉGULATION DE LA LUMINOSITÉ DE L’ÉCRAN

En plus du dos et des jambes, on doit également préserver la santé des yeux, mis à rude épreuve après une journée passée devant un écran d’ordinateur. En plus d’utiliser tous les appareils de santé nécessaires pour soulager la fatigue oculaire, l’un des conseils à suivre est de régler correctement la luminosité de l’écran. Tout le monde aime avoir un écran très lumineux, mais ce n’est pas bon pour les yeux. Les ordinateurs portables ont des touches sur le clavier qui permettent de changer le niveau de luminosité, ou bien on peut entrer dans les paramètres du PC.

CONSEIL: Régler la luminosité à un peu plus de 50% et ne l’augmenter que lorsqu’on est contraint par le travail qu’on fait.

LUMINOSITÉ DE L’ÉCRAN DU SMARTPHONE

Aujourd’hui, l’ordinateur n’est plus le seul appareil utilisé pour travailler: le smartphone et la tablette jouent un rôle de plus en plus central. Avec le smartphone, on répond aux courriels, on modifie des fichiers, on envoie des documents aux collègues et bien d’autres choses encore. Et la même règle s’applique au téléphone portable et à la tablette en ce qui concerne la luminosité qu’à l’ordinateur.

CONSEIL: Pour ne pas arriver à la fin de la journée avec des yeux très fatigués, on doit baisser la luminosité (environ 50-60%) ou activer la luminosité automatique, afin qu’elle s’adapte à l’endroit où in se trouve.

CLAVIER ET SOURIS SÉPARÉS DU PC

Si on a un ordinateur portable, il est conseillé d’utiliser un clavier et une souris externes. La raison en est très simple: on peut ainsi régler la hauteur et la position sans provoquer de fatigue aux mains et aux bras. Mais ce n’est pas tout. On peut éloigner l’écran des yeux, en gardant une distance de sécurité.

COMBIEN DE TEMPS RESTER DEVANT LE PC

La journée de travail ne peut être inférieure à 8 heures, surtout pour les personnes ayant un contrat à durée indéterminée. Mais rester 8t heures devant un PC pendant toute la journée est vraiment très difficile.

CONSEIL: Prendre des pauses d’un quart d’heure au moins toutes les 90 mn, afin de pouvoir quitter sa chambre, de recharger ses batteries et de se concentrer sur le travail. Pendant les pauses, ne pas utiliser le smartphone ou d’autres appareils technologiques: ce doit être un moment exclusivement consacré.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

DÉCRET “CURA ITALIA” – Phase 2: enfants dans les parcs en mai. Voici le plan

DÉCRET “CURA ITALIA” – Toutes les nouveautés contenues dans le D.P.C.M. du 26 avril: 3) Funérailles – Ecoles et universités – Hopitaux et structures de santé – Prisons