in

TCHAD: Dakar et Ndjamena veulent un procès radiotélévisé pour Hissène Habre

Hissène… en scène?

Le Sénégal et le Tchad souhaitent un procès radio-télévisé pour l’ex-président tchadien Hissène Habré réfugié depuis 1990 à Dakar où il devrait être jugé notamment pour crimes de guerre, a annoncé mercredi le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba.

alt«Nous avons pu approcher nos partenaires techniques » concernant l’organisation du jugement de M. Habré, « si procès il doit y avoir, nous voulons que ce procès soit radio-télévisé», a déclaré Sidiki Kaba devant la presse en présence de son homologue tchadien, Jean-Bernard Padaré, en visite au Sénégal.

«Nous allons voir quels sont les organes de presse ici, au niveau du Sénégal, et les organes de presse au niveau du Tchad qui vont être chargés de cette transmission. Parce que la question fondamentale, c’est l’appropriation de ce procès aussi bien par les Sénégalais que par les Tchadiens», a ajouté M. Kaba cité par l’AFP.

«Puisqu’on dit que le procès est public, (…) à travers les médias, nous aurons la capacité de faire en sorte que tout le monde comprenne de façon assez précise ce qui se passe au niveau de Dakar » durant les audiences, a-t-il expliqué, en réaffirmant la «volonté affichée» des autorités des deux pays «de faire en sorte qu’un procès juste et équitable soit organisé» au Sénégal.

Agé de 71 ans, Hissène Habré a dirigé le Tchad de 1982 à 1990. Il a été inculpé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures commis au cours de ses 8 ans au pouvoir, avant d’être renversé en 1990 par l’actuel président Idriss Deby Itno. Depuis sa chute, il vit en exil au Sénégal.

Dakar et l’Union Africaine (UA) ont signé, en décembre 2012, un accord pour la création au Sénégal d’un tribunal spécial en vue de le juger. En mai 2013, le Tchad et le Sénégal ont signé un accord devant permettre aux juges du tribunal spécial chargés de son procès de mener des enquêtes au Tchad.

L’ex-président Habré a été arrêté, le 30 juin à Dakar, puis inculpé deux jours plus tard par le tribunal spécial et placé en détention préventive.

M. Padaré séjourne à Dakar jusqu’à vendredi, avec une délégation comprenant notamment le procureur général Massingaral Kagah.

Des documents de la police politique de Habré, découverts par Human Rights Watch (HRW) en 2001, ont révélé les noms de 1.208 personnes exécutées ou décédées en détention, et de 12.321 victimes de diverses violations des droits de l’Homme.

TCHAD: Dakar et Njamena veulent un procès radiotélévisé pour Hissen Habre

ISLAMOPHOBIE: La France assume-t-elle son islamophobie?