in

SOUDAN: A Juba, Omar El-Béchir et Salva Kiir vont tenter de réconcilier les deux pays

Que Kiir et El-Béchir virent de ce qui déchire! 

Le président soudanais Omar el-Béchir s’est rendu, vendredi 12 avril à Juba, la capitale du Soudan du Sud à la tête d’une délégation composée de plusieurs ministres et de nombreux officiels.

altNordistes et sudistes, qui ont fait la guerre pendant 22 ans quand ils étaient dans le même Etat ne parviennent pas réellement à faire la paix depuis qu’ils se sont séparés en 2005. De nouveaux textes signés en mars tentent de relancer l’application des précédents accords. Khartoum cherche, manifestement, avec cette visite, à afficher sa bonne volonté dans l’application des nouveaux textes.

Après la visite qu’il avait effectuée à Khartoum, en octobre 2011, le président du Soudan du Sud Salva Kiir avait invité Omar el-Béchir à venir à Juba, capitale du tout nouvel Etat indépendant. La dégradation des relations entre les deux voisins, les vicissitudes dans l’application des accords de paix, les accrochages, même, entre troupes nordistes et sudises ont contraint le président soudanais à reporter, plusieurs fois la visite.

L’invitation a été relancée par Salva Kiir dans le courant du mois de mars, après la signature de textes destinés à garantir l’application des accords antérieurs. Et cette fois-ci, Omar el-Béchir a répondu positivement.

Les deux Etats ont pu mesurer tout au long de l’année dernière le prix de la méfiance qui persistait entre eux. En stoppant par mesure de rétorsion sa production de brut, depuis janvier 2012 jusqu’à il y a quelques jours, le Soudan du Sud s’est privé de sa seule véritable source de revenus. Le Nord, lui, s’est un peu plus enfoncé dans les difficultés économiques, alors que la sécession l’avait déjà fragilisé.

Jouer l’apaisement avec le Sud, même temporairement, a aussi un intérêt militaire. «Cela nous permettra d’encercler les insurgés au Darfour et nous aidera à mettre un terme à la rébellion» a estimé devant le parlement le ministre de la Défense de Khartoum.

COTE D’IVOIRE: Réformes économiques – Ado veut passer en force

COTE D’IVOIRE: Konan Roseline Tanougot – La femme qui défie les « dinosaures » aux municipales à Bouaké