in

SOMALIE: Distinction Nansen 2012 pour les réfugiés est décernée à l’humanitaire Hawa Aden Mohamed

Vive la Somalie sans anomalie!

Madame Hawa Aden Mohamed, fondatrice et directrice du Centre d’éducation de Galkayo pour la paix et le développement à Puntland, au nord-est de la Somalie, est la lauréate de la distinction Nansen 2012 pour les réfugiés.

Hawa Aden Mohamed est une ancienne réfugiée qui a choisi de rentrer en Somalie en 1995. Elle y a lancé un ambitieux programme d’éducation pour aider les personnes déracinées par le conflit en Somalie et les sécheresses récurrentes.

Son travail visionnaire a transformé la vie de milliers de femmes et de jeunes filles déracinées, qui font partie des personnes les plus vulnérables de la société somalienne et qui, dans de nombreux cas, souffrent du traumatisme de la marginalisation, des abus et des viols.

La distinction Nansen pour les réfugiés 2012 a été décernée à Madame Hawa Aden Mohamed, âgée de 63 ans, en considération de ses accomplissements humanitaires aussi exceptionnels qu’exemplaires en faveur des réfugiées et déplacées somaliennes de tout âge.

Sans relâche, Mme Hawa Aden Mohamed s’est dévouée en faisant face à des circonstances éprouvantes d’une difficulté inouïe, dans un pays ravagé par des décennies de violence, de conflits et d’atteintes aux droits de l’homme.

Il y a quelques jours, Madame Hawa Aden Mohamed a été hospitalisée. Elle se remet de son opération et, pour cette raison, elle ne sera pas disponible pour des interviews avec les médias.

Nous vous remercions de votre compréhension. Nous espérons un prompt rétablissement et qu’elle pourra être présente à la Cérémonie de remise de la distinction Nansen à Genève, prévue le 1er octobre.

CAMEROUN: Denis Lavagne limogé!

ANGOLA: L’évangélisation de la tribu khoisan parmi les priorités de la Convention baptiste d’Angola