in

SIDA: L’ONU annonce une chute de plus de 50% des nouvelles infections

Vade retro Sida!

Alors qu’il reste 1 000 jours pour atteindre les objectifs mondiaux de la riposte au sida, l’ONUSIDA annonce une chute de plus de 50% des nouvelles infections au VIH dans 25 pays à revenu faible ou intermédiaire – dont plus de la moitié sont en Afrique subsaharienne, région la plus durement touchée par le virus.

altDe plus, le nombre de personnes ayant accès au traitement antirétroviral a augmenté de 63% sur les 24 derniers mois et les décès liés au sida ont diminué de plus de 25% dans le monde entre 2005 et 2011.

Le nouveau rapport de la Journée mondiale de lutte contre le sida intitulé “Résultats du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA)” montre qu’une accélération sans précédent de la riposte au sida génère des résultats au profit des personnes.

Le rapport indique que le nombre de nouvelles infections à VIH a été réduit de plus de 50 % dans 25 pays à revenu faible ou intermédiaire – dont plus de la moitié sont en Afrique subsaharienne, région la plus durement touchée par le virus.

Dans certains pays qui affichent les taux de prévalence les plus élevés au monde, le nombre de nouvelles infections à VIH a été réduit de façon spectaculaire depuis 2001: Malawi (73%), Botswana (71%), Namibie (68%), Zambie (58%), Zimbabwe (50%), Afrique du Sud et Swaziland (41%).

Outre les bons résultats de la prévention du VIH, l’Afrique subsaharienne a réduit d’un tiers le nombre des décès liés au sida sur les 6 dernières années et augmenté de 59% le nombre de personnes sous traitement antirétroviral sur les deux dernières années seulement.

«Le rythme des progrès s’accélère; on peut maintenant réaliser en 24 mois ce qui prenait une décennie auparavant» a déclaré M. Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA.

Le domaine dans lequel on constate peut-être le plus de progrès concerne la réduction des nouvelles infections à VIH chez les enfants. Sur les deux dernières années, la moitié de la diminution mondiale des nouvelles infections à VIH a été enregistrée chez les nouveaux nés.

JOURNEES CINEMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE: Réactions après le triomphe du cinéma sénégalais

TOP 11 FIFA: L’ivoirien Yaya Touré nominé au milieu de terrain