in

SENEGAL: Vol dans un lieu de culte il profite du sommeil de l’étranger et dérobe ses biens

Le voleur pris au vol!

Sacrilège à la mosquée des Layènes de la commune de Yeumbeul dans la banlieue dakaroise.

altMamadou Guèye est enfin dans le trou. Le menuisier est poursuivi pour vol et tentative de vol au préjudice de Mamadou Baldé, gargotier. Il guettait la nuit pour s’introduire dans une mosquée et soustraire frauduleusement les effets vestimentaires du restaurateur.

Sacrilège à la mosquée des layènes de la commune de Yeumbeul dans la banlieue dakaroise. Mamadou Guèye a fait irruption nuitamment dans le lieu de culte pour commettre un acte délictuel. Il n’en est pas à son premier coup. Il s’introduisait la nuit dans la mosquée pour surprendre un ressortissant malien dans son sommeil et soustraire frauduleusement ses biens et autres documents administratifs. Mais il est finalement tombé.

Mamadou Baldé, gargotier, a quitté son Mali natal pour venir chercher du travail au Sénégal. Il se retire dans un quartier de Yeumbeul et continue de multiplier ses dépôts de demande de prestation de service dans les restaurants de la localité. Mais n’ayant pas de logis ni de parents pour l’héberger dans la commune, il décide d’aller passer la nuit à l’intérieur de la mosquée des layènes. Il aménage une couchette à la tombée de la nuit dans un coin du lieu de culte et se sert de son baluchon contenant ses bagages comme oreiller. Mais à son réveil, il constate souvent la disparition de ses effets vestimentaires et autres objets de valeur. Il suspecte un vol et décide maintenant de veiller tout le temps jusque tard la nuit pour éventuellement appréhender le ou les malfaiteurs.

Un jour, le ressortissant malien se retire dans un endroit de la mosquée et fait semblant de dormir. Il remarque la présence d’un individu aux alentours de la mosquée qui fait la navette entre les deux extrémités du lieu de culte. Celui-ci jette, de temps à autre, des coups d’oeil à l’intérieur et feint de guetter la venue de quelqu’un. Il franchit alors le seuil du portail et se dirige sur la pointe des pieds vers la couchette du sans domicile. Ce dernier l’aperçoit, ferme les yeux et commence à ronfler. Le jeune garçon arrive à sa hauteur, s’accroupit et se met à lui retirer doucement le baluchon de la tête. Baldé se réveille en sursaut et crie au voleur.

Le rôdeur panique, se relève en catastrophe et prend la fuite. Il emprunte les ruelles sombres de la localité et disparaît dans l’obscurité. Mais la victime poursuit les recherches et parvient à rattraper le brigand. Il alerte par des cris de détresse le voisinage qui accourt et l’aide à conduire le présumé voleur au poste de police de la commune. Il relate sa mésaventure aux limiers et dépose une plainte contre le mis en cause pour vol et tentative de vol.

L’accusé a dégagé en touche les allégations du plaignant et soutient n’avoir jamais mis les pieds dans la mosquée pour voler des habits. Il affirme avoir plutôt été sollicité par la partie civile pour une commission. «Je ne lui ai absolument rien volé. Il m’avait remis deux de ses pantalons pour que je les revende et lui reverser l’argent. Car il était fauché et avait grandement d’argent pour résoudre quelques soucis financiers. Il m’a dit qu’il est un étranger venu du Mali. Depuis qu’il m’a remis les deux pantalons pour les revendre, je ne l’ai plus revu pour lui donner son argent. Il m’a croisé un jour dans la rue avant de me réclamer ses effets vestimentaires ou son fric», se défend le mis en cause.

La police de Yeumbeul a déféré au parquet de Pikine Mamadou Guèye pour vol et tentative de vol dans une mosquée au préjudice du gargotier Mamadou Baldé, ressortissant malien.

MONDIAL DES CLUBS: Démarrage de la compétition au Japon – L’arbitre peut refuser et contredire la technologie sur la ligne de but

SENEGAL: 3ème Fête du Livre de Saint-Louis