Or y a l’or (noir) alors?
L’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé la découverte de pétrole à 1.427 mètres de profondeur sur le puits FAN-1 situé sur le bloc Sangomar profond (« Sangomar deep »), à 100 km des côtes sénégalaises.
L’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé la découverte de pétrole à 1.427 mètres de profondeur sur le puits FAN-1 situé sur le bloc Sangomar profond (« Sangomar deep »), à 100 km des côtes sénégalaises. « Les premières estimations des réserves de ce puits vont de 250 millions de barils de pétrole (avec une probabilité de 90%) à 2,5 milliards de barils (avec une probabilité de 10%)« . Cairn Energy a pour partenaires l’américain ConocoPhillips, l’australien FAR et la société pétrolière nationale du Sénégal Petrosen.
« La découverte de pétrole dans FAN-1 est un événement important pour le Sénégal et notre co-entreprise », s’est réjouit Simon Thomson, PDG de Cairn Energy » dont l’entreprise exploite 3 blocs d’exploration pétrolière au Sénégal (Sangomar profond, Sangomar et Rufisque), dont il détient 40% aux côtés de l’américain ConocoPhilips (35%), de l’australien FAR (15%) et de la compagnie nationale pétrolière sénégalaise Petrosen (10%) ».
Cairn Energy a assuré dans un communiqué qu’elle « ne compte pas pour l’instant procéder à la phase de test du puits pétrolier » et annonce que « des travaux d’évaluation supplémentaires seront conduits, à partir des données sismiques récoltées afin de +calibrer le puits+ et déterminer l’étendue de la découverte« .
Pour le patron de Cairn Energy, Simon Thomson, cette découverte est « une avancée substantielle » en raison du potentiel du puits FAN-1, mais aussi parce qu’elle permet de « mettre sensiblement à niveau » l’évaluation des réserves du bloc « Sangomar Profond ». Le groupe britannique entend d’ailleurs « poursuivre, par la suite, l’exploration du puits SEN-1 sur le même bloc pétrolier, mais à une profondeur de 1 100 mètres. Cairn a hâte de travailler avec le gouvernement du Sénégal et [ses] partenaires pour réaliser pleinement le potentiel » de ces champs d’exploration qui couvrent un superficie totale de 7 490 kilomètres carrés au large du Sénégal, indique le communiqué du groupe britannique.
Cairn, qui opère au Sénégal à travers sa succursale Capricorn Senegal Limited, détient également des intérêts en offshore au Maroc et en Mauritanie.